10 astuces de pro pour améliorer et affiner ses recherches Google

Pour celles et ceux qui utilisent souvent les moteurs de recherche, nous savons que ces derniers peuvent être un brin capricieux. Il nous arrive parfois d’avoir du mal avec une requête et de ne pas arriver à acquérir l’information tant souhaitée. Mais pas de panique, car nous vous avons sélectionné 10 astuces de pro pour améliorer et affiner vos recherches Google !

1/ Ce que cherche Google

Il est important de savoir ce que prend en compte Google dans ses requêtes pour ne pas gaspiller du temps et de l’énergie. Le moteur de recherche ne fait pas la différence entre majuscules et minuscules. Il n’utilise pas la ponctuation, la majorité des caractères spéciaux, les articles des mots et les conjonctions. Il existe toutefois une exception en anglais avec le connecteur “OR” (“ou” en français), qui vous permet de trouver toutes les pages comprenant un des termes qu’il sépare comme dans l’exemple ci-dessous.

Recherches Google Astuces

2/ Utiliser la recherche avancée

Cela fait partie des astuces toutes bêtes, mais Google dispose d’une interface avancée pour les recherches. Elle est un peu cachée et il vous faudra aller dans le menu “paramètres” dans la barre en dessous de la saisie de requête.

Astuces google recherches avancées Google

3/ la recherche entre guillemets

Quand vous cherchez un terme particulier avec une faute d’orthographe par exemple, Google a tendance à corriger le résultat. Vous pouvez cependant forcer votre requête en la mettant entre guillemets “…” !

 

4/ Exclure un mot d’une recherche avec le

Vous pouvez exclure un terme d’une recherche en le faisant précéder d’un moins “-“ sans espace : par exemple, “animaux mignons -chat” vous renverra vers des images choupinous comme tout garanties sans matou !

5/ L’* pour un terme inconnu

Google offre la possibilité d’utiliser l’étoile “*” quand vous ignorez ou que vous n’êtes pas sûr d’un terme. C’est extrêmement tratique pour rechercher des paroles de chansons par exemple !