10 conseils pour bien débuter et progresser aux échecs

6/ Le milieu de partie : faites preuve de créativité

Le milieu de partie est le moment où vous vous lancez à l’attaque du roi en développant une stratégie composée de plusieurs techniques afin de prendre l’avantage. Si vous affrontez un joueur plus expérimenté, vous pouvez essayer de faire des coups qui sortent des sentiers battus. Cela peut permettre de déstabiliser votre opposant qui se demandera pourquoi diable vous avez fait ce coup. Cette astuce fait un peu cache-misère, mais elle peut vous faire gagner un tour ou créer une diversion bienvenue pour contre-attaquer.

échecs pièces enfants
Crédits : MNStudio/istock

7/ La finale : l’importance des pions

Un pion ne paie pas de mine avec sa valeur de 1. Pourtant, en fin de partie, ils sont d’une importance cruciale. Il ne restera plus beaucoup de pièces à ce moment et si vous parvenez à en amener un à devenir une reine, généralement c’est gagné pour vous. N’hésitez pas à les sacrifier en début de partie et au milieu afin de vous créer des occasions ou contrer les plans de l’adversaire. Mais garder à l’esprit que c’est une bonne idée d’en avoir plusieurs capables de se frayer un chemin jusqu’à la ligne de l’échiquier opposé à vous.

8/ Quelques chaînes YouTube pour progresser

Si vous désirez un peu plus progresser ou que votre curiosité est piquée, nous vous conseillons quelques chaînes YouTube :

  • Blitzstream : vous trouverez un peu de tout sur LA chaîne francophone dédiée aux échecs ! Des conseils de débutant aux parties d’International Masters décortiquées, vous trouverez de quoi progresser !
  • Agadmator : cette chaîne analyse les rencontres entre les plus grands joueurs d’échecs à travers le temps.

9/ N’ayez pas peur de perdre

Parmi les conseils pour bien débuter aux échecs, c’est celui-ci qui vous fera le plus progresser : c’est en perdant que l’on apprend le mieux (des fois avec fracas, les joueurs d’échecs ne sont pas tendres avec les débutants). N’hésitez pas à poser des questions à celle ou celui qui vous a fait mordre la poussière afin de voir comment vous améliorer !

Crédits : marchmeena29/istock

On espère que cette liste de neuf conseils pour bien débuter aux échecs vous sera utile. Vous pourrez avoir un peu plus confiance en vous et enfin profiter des jeux géants à disposition dans les parcs ! Avez-vous d’autres astuces à partager à celles et ceux qui apprennent ? Postez-les en commentaire !