Jeux vidéo : 10 consoles au charme rétro tombées dans l’oubli

Crédits photo : Wikipédia/Evan Amos, Montage : Laliste.net

Vous vous rappelez sûrement de la Master System, de la Super Nintendo ou encore de la Mégadrive ? Mais vous rappelez-vous de l’Atari 2600 ou de la SG-1000 ? Les adeptes du rétro-gaming perpétuent la pratique sur ces anciennes consoles de jeux, pour leur plus grand plaisir !

Nous arrivons aux toutes dernières générations de consoles de jeux avec les PlayStation, XBox et compagnie. La première console de salon du monde remonte à l’année 1972 : l’Odyssey de Magnavox. Un joli nom pour une petite première. En plus de quarante ans d’existence, l’industrie du jeu vidéo nous a offert quelques consoles de jeux dont peu de gens se souviennent… Retrouverez-vous la mémoire ?

1/ Magnavox Odyssey, sortie en 1972 aux USA et en 1973 en Europe, première de toutes les consoles de jeux

Un nom interstellaire pour cette console blanche comme neige. L’Odyssey la première des consoles de jeux première génération et produite par Magnavox. Cette boîte amidonnée comportait un système de cartes et se connectait à un téléviseur. La console affichait le jeu en monochrome noir et blanc. Les joueurs disposaient un calque en plastique sur l’écran et utilisaient les boutons rotatifs afin de déplacer des points.

console de jeux vidéo
Crédits photo : Wikipédia

2/ Fairchild Channel F, sortie en 1976 aux USA

La console de jeux Fairchild Channel F (aussi appelée Video Entertainment System ou VES) sort en novembre 1976 aux États-Unis et se vend alors au prix de 170 dollars. Celle-ci est la première des consoles de jeux au monde à contenir un microprocesseur et se base sur un système de cartouches.

Fairchild F
Crédits photo : Wikipédia

3/ Atari 2600, sortie en 1977 aux USA

La console de jeux Atari 2600 (ou Atari VCS), est une console deuxième génération remontant à octobre 1977. À l’époque, elle se vend environ 199 dollars, et est équipée d’un joystick et d’un jeu de combat (“Combat”). Atari 2600 s’avère l’une des consoles de jeux vidéo les plus populaires de sa génération (elle bat des records de longévité en Europe) et marque le début du marché de masse du jeu vidéo.

Atari
Crédits photo : Wikipédia

4/ L’Intellivision, sortie en 1980 aux USA

Produite par Mattel en 1979, la console de jeux Intellivision (contraction de Intelligent et Television) est la concurrente directe de l’Atari 2600. Elle sort aux États-Unis en 1980 au prix de 299 dollars et contient un jeu : Las Vegas BlackJack.

console de jeux vidéo Intellivision
Crédits photo : Wikipédia/Evan Amos

5/ La SG-1000 de Sega, sortie en 1981 au Japon

La SG 1000, ou Sega Game 1000, est une console troisième génération produite par l’éditeur japonais SEGA, qui marque son entrée dans le marché du jeu vidéo de salon.

Sega jeu
Crédits photo : Wikipédia/Omar Cornut

Jeux vidéo : 10 consoles au charme rétro tombées dans l’oubli
noté 5 - 2 votes