Les 10 disciplines olympiques disparues

5. Le 200m nage avec obstacles

Cette épreuve est apparue aux JO de Paris en 1900 et a disparu juste après. Les nageurs devaient passer en dessous et au-dessus des rangées de barques. Les épreuves de natation se déroulaient dans la Seine.

4. La patrouille militaire

Cette épreuve se pratiquait en équipes de 4 et n’a eu lieu que pendant les JO de Chamonix. Il y avait un officier, un sous-officier et deux soldats. Chacun portait une carabine et un sac à dos de 24kg sauf l’officier qui n’avait qu’un pistolet. C’est l’ancêtre du biathlon moderne. L’épreuve a été arrêtée, car l’image militaire ne collait pas avec les JO dont le but est la réunification et la paix.

3. Le tir aux pigeons vivants

C’est un ancêtre du balle-trappe. Il fallait abattre en plein vol des pigeons vivants. Près de 300 oiseaux ont été tués la seule édition. La pratique avait fait scandale, c’est pourquoi l’épreuve n’est jamais revenue.

2. La nage sous l’eau

Cette épreuve parue pendant les JO de Paris en 1900 consistait à aller le plus loin sous l’eau en apnée. Il fallait également rester le plus longtemps possible. 1m nagé sous l’eau valait 2 points et une seconde passée sous l’eau valait 1 point. Le champion était français et l’épreuve a disparu à la fin de ces JO.

1. Le pancrace

Le but était de mettre KO sont adversaire et tout était permis sauf crever les yeux et mordre. Certains combats allaient jusqu’à la mort. C’était un sport de combat ultra-violent qui terminait les JO dans l’Antiquité.