in

Ces 10 mystères de l’Histoire qui n’ont jamais été résolus

4/ Le Triangle des Bermudes

Le triangle des Bermudes est une zone géographique imaginaire théâtre de nombreux naufrages, qui resterait l’une des plus grandes énigmes de notre temps. Entre 1945 et 1975, une cinquantaine d’avions et de bateaux auraient disparu de la surface du globe à cet endroit précis, de manière totalement inexpliquée. L’hypothèse des perturbations magnétiques et émissions sous-marines de méthane a été récemment écartée, les scientifiques d’alors tirant la conclusion qu’il n’existerait pas d’anomalie particulière en ces « eaux troubles », si ce n’est une légère diminution du champ magnétique terrestre.

10 mysteres de lHistoire encore jamais resolus7

5/ Les alignements de Carnac

Plus de 3000 menhirs et dolmens sont alignés sur le site mégalithique de Carnac, en Bretagne Sud le plus grand du monde. Personne à ce jour ne connaîtrait la réelle signification de ces pierres levées, datant du Néolithique. Les hypothèses des historiens vont bon train : calendrier solaire, culte sacré, autel ou cimetière, ces rochers silencieux donnent du fil à retordre à tous ceux qui prétendraient vouloir percer leur secret !

10 mysteres de lHistoire encore jamais resolus4

6/ L’Homme au masque de fer

Malgré la légende qui flotte autour de ce mystérieux bagnard au visage métallique, l’historien Hugo Cognez affirme dans son livre Les Mystères de l’Histoire pour les Nuls, que l’homme au masque de fer aurait bel et bien existé, documents incontestables à l’appui. Emprisonné sous l’ordre du roi Louis XVI, c’est plutôt son identité et la raison de son emprisonnement qui fait l’objet de toutes les spéculations : jumeau du roi, amant de la reine, valet du cardinal ou fils adultère ? Rien n’est moins sûr.

Edward Small Productions
Edward Small Productions