in

10 objets dont l’invention remonte à plus longtemps que vous le pensiez

Crédits : Captures Reddit intégrées à l'article (montage: LaListe)

6/ Le papier de toilette

L’invention du papier de toilette remonte il y a bien longtemps et revient à… ceux qui ont inventé le papier en premier, et ce sont bien entendu les Chinois ! Son invention remonterait au 6e siècle apr. J.-C. Au début des années 1300, certaines régions de l’Empire du Milieu pouvaient produire plusieurs millions de rouleaux par année. Cette pratique laissait alors les observateurs occidentaux de l’époque perplexes…

papier toilette rouleau vide comportements etranges
Crédits : Robert-Owen-Wahl/Pixabay

7/ Les films 3D et en couleur

Le premier film en 3D n’était pas Avatar. Considéré comme perdu, le long-métrage américain The Power of Love de 1922 devait déjà être visionné avec des paires de lunettes spéciales pour créer l’illusion de relief. Il n’a néanmoins été projeté que deux fois, signe que c’était probablement pas une réussite. Le procédé anglais Lee-Turner permettait quant à lui de filmer en couleur dès 1902. Toutefois, la machine inventée par l’anglais Edward Raymond Turner était trop peu fiable pour que la technologie ait un réel débouché dans l’industrie.

8/ La bière

Les archéologues auraient détecté des traces de bière dans des mortiers datant de 13 000 ans ! Cet antique brassage qui utilisait des céréales sauvages précéderait de plusieurs milliers d’années l’établissement de l’agriculture dans le croissant fertile. On aurait donc fait d’abord de la bière et ensuite du pain. Santé ! D’autres analyses ont aussi permis de trouver d’autres dépôts houblonnés sur des ustensiles mésopotamiens vieux de 7 000 ans avant notre ère.

bières interdit de boire de l'alcool en corée
Crédits photo : Pexels.com

9/ Les véhicules automobiles

On doit la création du premier véhicule automobile au français Nicolas Joseph Cugnot en 1770. Son fardier devait servir pour le transport de l’artillerie, mais la machine demeura au rang de prototype. Grâce à l’énergie vapeur, elle pouvait atteindre la vitesse vertigineuse de… 4 km/h ! Ce fut aussi durant la même année qu’a eu lieu le premier accident automobile de l’histoire quand le fardier de Cugnot défonça un mur en briques.

Nicolas-Joseph Cugnot’s steam powered car "fardier à vapeur" (1770) from pics

10/ Les imprimantes 3D

Les premières avancées concernant l’impression 3D sont bien plus anciennes que ce que l’on pourrait imaginer. Les trois principales technologies ont en effet été brevetées au début des années 1980. Toutefois, celles-ci ont été peu développées à cause des faibles débouchés économiques dans l’industrie. Il aura fallu attendre que les brevets expirent dans les années 2010 pour voir de réels progrès arriver et les différentes techniques se démocratiser. Tant de temps perdu à cause d’une histoire de brevets où l’on aurait pu imprimer en 3D des tas d’objets loufoques !