Les 12 dirigeants les plus sanguinaires depuis 1945

9) Omar Hassan al-Bashir

Président du Soudan depuis 1989, Omar Hassan al-Bashir serait notamment coupable de la mise en place de plusieurs génocides, mais aussi de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être aujourd’hui encore en poste, malgré le fait qu’on lui attribue la mort de 400 000 personnes.

Crédits : Simple Wikipedia

10) Idi Amin Dada

Arrivé au pouvoir en 1971, Idi Amin Dada profitera de ces quelques années à la tête de la République d’Ouganda pour mener une politique très répressive. Il ira jusqu’à déporter plusieurs populations ethniques (certains sont morts, d’autres ont disparu), mais aussi tuer tous ses opposants. Au total, on lui attribuerait pas moins de 300 000 morts, en 8 ans de gouvernance.

Crédits : Wikipédia

11) Fidel Castro

Fidel Castro était le Premier ministre de Cuba de 1959 à 1976. Très apprécié par son peuple, sa gouvernance est pourtant souvent remise en question. En effet, il est à l’origine de la mort de 90 000 personnes, tués par torture, fusillades de masse ou encore noyades. Certains médias occidentaux dénoncent son gouvernement dictatural, ponctué de nombreuses dérives autoritaires.

Crédits : Wikimedia Commons

12) Hafez al-Assad

Hafez al-Assad est le père de l’actuel Président de la Syrie, Bachar el-Assad. Il dirigea le pays de 1971 jusqu’à sa mort en 2000. Son régime totalitaire a causé la mort de plus de 60 000 personnes. En effet, c’est autour d’un véritable culte de la personnalité que Hafez al-Assad entretient un pouvoir très répressif et violent sur son peuple. Il s’en prendra violemment à de nombreux membres des Frères musulmans, mais également à des civils, qui mourront sous les bombes par des exécutions sommaires.

Crédits : Wikipédia

Source