12 phrases que vous ne devez plus jamais dire ni écrire et les astuces pour s’en rappeler

7/ La fille à ou la fille de ?

On parie que vous avez la réponse. Évidemment, la préposition « à » est à bannir quand on parle de possession. On ne dit pas fils à p*** mais fils de p***. Bon, il y a plus élégant comme exemple, on vous l’accorde.

Crédits & Montage : Laliste.net

8/ Parfois ou des fois ?

Les sages de l’Académie française précisent que la locution « des fois » est incorrecte. Celle-ci ne peut prétendre à se substituer aux adverbes de temps.

9/ Un horaire ou une horaire ?

Désolée mesdames, mais le terme « horaire » est définitivement masculin. Une manière de s’en rappeler ? Pensez à ses synonymes : un calendrier, un planning, un emploi du temps, un programme…

Crédits & Montage : Laliste.net

10/ Un espèce de ou une espèce de ?

Pour le coup, le mot espèce est définitivement féminin ! Il est donc toujours précédé du mot « une ». Et ce quel que soit le mot qui le suit : une espèce de radis, une espèce de vélo, une espèce d’imbécile.

11/ Diagnostic ou diagnostique ?

S’il s’agit d’un nom commun, « diagnostic » s’orthographie avec un « c » à la fin. En revanche, s’il s’agit d’une action, on utilise le verbe (diagnostiquer une maladie) finissant en « que ».

12/ Cours, court ou cour ?

On va essayer d’aller au plus court ! Pour enfin faire la distinction entre les trois et ne plus avoir aucun doute quant à leur orthographe, un peu d’histoire s’impose. Le terme « court » est issu de l’anglais court, lui-même emprunté à l’ancien français cort qui désigne un terrain rectangulaire en terre (référence au court de tennis). Le mot « cour », lui, est issu du latin curtis (cour de ferme, basse cour). Si on essaie de le mettre au féminin, cela donnera « courette » et non « courtette » ou « coursette ». Enfin, deux moyens mnémotechniques existent pour bien orthographier le terme « cours » : du latin cursus, un « cours » peut être un écoulement d’eau ou un événement qui dure, quelque chose de toujours en mouvement. Une course contre le temps, en somme.

Crédits & Montage : Laliste.net
Source

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi :

13 phrases qu’on utilise au quotidien mais qu’il ne faudrait pourtant pas dire

11 phrases d’enfants désarmantes, qui vont vous faire rire ou halluciner

17 expressions ou locutions beaufs qui risquent de vous cataloguer