Pires jeux de mots repérés en vitrine : 20 noms d’enseignes hilarants ou complètement décalés

“Faudra Tif’ Hair” ! Un jeu de mot très étudié par un salon de coiffure à l’imagination débordante ! Mais oserez-vous y rentrer pour vous faire couper les cheveux ? Rien n’est moins sûr… Le marketing joue une part essentielle dans les vitrines des enseignes qui ont pignon sur rue. Voici un joli florilège des pires jeux de mots repérés en France et ailleurs.

Avez-vous jamais croisé un salon de coiffure n’ayant pas essayé, pour son nom d’enseigne, de faire un jeu de mots avec les termes “tif ” ou “hair” ? Si les coiffeurs sont souvent la cible des moqueurs, d’autres enseignes ne sont pas non plus à l’abri des vilains jeux de mots. Voici les 10 pires noms de magasins, pourtant arborés fièrement sur leur devanture parfois douteuse…

1/ Les salons de coiffure

“Faudra Tif Hair” (la palme), “Chambre à Hair” ou “Adult’hair”, les coiffeurs sont prêts à tout (et n’importe quoi) pour faire mouche !

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-10

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-1

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-15

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-11

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-4

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-3

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-2

2/ Les cafés et restaurants

Qu’on vende de la bière (“Brune Houblonde”), des cafés (“Café Death Porcs”) ou des repas (“Thaï Tanic”), les patrons de ces établissements ne sont pas en manque d’imagination !

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-14

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-1

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-3

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-7

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-4

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-6

3/ Les entreprises de services

Dépanneur, déménageur ou autre métier de service, les jeux de mots ne sont pas en reste ! Ainsi “Luc Qui Luc” est votre électricien, “ProFishiOnals”, votre spécialiste des produits de la mer, et “Binocle Art” votre opticien. Qui dit mieux ?

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-13

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-12

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-9

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-8

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-5

les-10-pires-jeux-de-mots-des-enseignes-des-magasins-2

Un petit conseil si vous voulez vous lancer : soyez bien entouré(e) !

Ces entreprises ont certainement voulu se faire originales avec des noms d’enseignes pareilles, mais pour le coup, c’est un peu raté ! On leur aurait bien suggéré de faire appel à des professionnels du marketing ou à un enseigniste pour éviter la risée… Mais le budget aurait-il été au rendez-vous ? Dans tous les cas, si vous pensez vous lancer dans un commerce ou autre activité avec pignon sur rue, n’oubliez pas qu’il existe des professionnels dans le domaine. Ceux-ci vous aideront à trouver les bons jeux de mots ou le nom qui correspond à vos valeurs marchandes, voire des formes d’enseignes adaptées pour une devanture qui donne envie d’y rentrer !

Que vous soyez opticien, mécanicien, coiffeuse ou poseur de fenêtres, l’humour peut faire partie de la vitrine de votre entreprise, mais à utiliser avec parcimonie… Si les salons de coiffure sont réputés pour apprécier les jeux de mots (“faudra tiff hair”, “suphair belle”, “la chambre à hair”), les banques, agences immobilières ou entreprises de pompes funèbres ont moins l’apanage de la rigolade… Les couleurs utilisées pour réaliser votre logo ne seront pas non plus à choisir au hasard. Celles-ci peuvent considérablement impacter vos clients potentiels. Idem pour les néons des établissements de restauration le soir venu. Dans tous les cas, évitez de trop en faire comme certains commerces de la liste ci-dessus… Less is more !

Vous avez aimé cette liste ? Vous aimerez aussi :

12 commerces qui ont tenté le jeu de mots pour leur nom d’enseigne : ça promet !

Les hommes et le shopping : 15 clichés hilarants de conjoints attendant leurs femmes désespérément

Jobs d’été : les 10 petits boulots qui embauchent le plus de saisonniers

Pires jeux de mots repérés en vitrine : 20 noms d’enseignes hilarants ou complètement décalés
noté 3.8 - 8 vote[s]