Les 25 films les plus maudits de toute l’histoire du cinéma

 10/ Brainstorm

Crédits Wikimedia Commons

Ce film avec Christopher Walken et Natalie Wood racontait l’histoire d’une machine qui permet à des personnes de vivre les expériences des autres. Pendant le tournage du film, Wood, son mari et Walken étaient sur un yacht. Apparemment, Wood serait tombée dans l’eau, ivre, et se serait noyée, sans que personne ne puisse la voir. Quelques années plus tard, le capitaine du bateau déclarait que c’était Wagner qui l’avait tué. Aucune accusation contre lui n’a été faite.

9/ La Fureur de vivre

Crédits Wikimedia Commons

Tout le monde s’attendait à ce que James Dean soit une véritable star. Malheureusement, avant que le film soit même sorti, il est mort dans un accident de voiture en 1955. Il sera le premier de trois acteurs du film à mourir prématurément. Sal Mineo a continué à jouer d’autres rôles, mais sa carrière s’était arrêtée. Au moment où il faisait un retour potentiel, il avait été poignardé à mort alors qu’il rentrait d’une répétition. Alors que Natalie Wood vivait plus longtemps que les autres stars, elle est morte pendant le tournage du film Brainstorm.

8/ La Quatrième Dimension

Crédits Wikimedia Commons

Son scénario est ancré sur le bizarre et l’étrange. Mais ce qui rend ce film malsain et triste, c’est l’envers du décor. L’acteur Vic Morrow jouait un bigot (un superstitieux). Au cours d’une scène où son personnage devait sauver deux enfants, le réalisateur voulait filmer l’ensemble par hélicoptère. L’hélicoptère s’est écrasé, emportant avec lui un des deux enfants et les pales de l’hélicoptère coupant les têtes de Morrow et du deuxième enfant.

7/ Le Magicien d’Oz

Crédits Wikimedia Commons

Ce film a accumulé nombre de légendes et histoires au cours de sa production et de sa distribution. Tandis que certains mythes (comme la pendaison d’un Munchkin qu’on voit à l’écran) sont faux, d’autres sont au contraire vrais. Une production désastreuse, une succession multiple de réalisateurs, des complications pulmonaires pour Buddy Edsen à cause de son maquillage d’aluminium, un accident pyrotechnique entraînant une brûlure de l’actrice Margaret Hamilton, la mort de Frank Morgan dans un accident de voiture, suivi des suicides de Clara Blandick et Judy Garland… Pas très joyeux pour un film musical cultissime !

6/ L’Homme qui tua Don Quichotte

Crédits Wikimedia Commons

Ce projet de film, mené par Terry Gilliam, a eu son lot de complications. Commençant avec un petit budget en 2000, il a été touché par tous problèmes imaginables, y compris les inondations, les avions de chasse bruyants et l’acteur principal devenant paralysé par une hernie discale. Le projet s’est effondré, mais Gilliam n’a pas abandonné. En 2008, il a recommencé, mais le financement s’est stoppé. Déterminé, Gilliam a trouvé plus tard un financement d’Amazon et était proche de la production, mais le cancer du pancréas de John Hurt (le dernier acteur pour jouer son Quichotte) a mis l’ensemble du projet en attente. Le dernier effort de sa part pour faire passer le film était en octobre 2016. Il était à quelques jours du tournage quand il a échoué financièrement.

What do you think?