Vous avez un chat ? 21 signes avant-coureurs qui indiquent qu’il souffre !

Crédits photo : Pexels.com

Les propriétaires de chats connaissent la personnalité, les habitudes et les préférences de leurs matous. De cette manière, ils sont capables de remarquer les changements et signes avant-coureurs dans leur comportement. En revanche, comprendre pourquoi ils interviennent et les expliquer est nettement plus compliqué…

Comme beaucoup d’animaux, les chats ne montrent pas qu’ils souffrent pour ne pas se transformer en proies. Il est donc essentiel de guetter les signes avant coureurs et agir en conséquence. Des scientifiques et des vétérinaires de différents pays se sont réunis et ont identifié une vingtaine de signes comportementaux présentés par les chats qui indiquent qu’ils souffrent physiquement.

Des signes avant coureurs

Ces signes ont été classés soit comme “suffisants” (fiables), ou “nécessaires” (signes à présenter). Dans le cas des signes fiables, leur présence indique que le chat souffre. Dans le cas des signes nécessaires, des signaux doivent être présents pour conclure que le chat souffre physiquement. Plusieurs experts vétérinaires en médecine féline ont présenté une liste des 25 principaux signes “suffisants”, approuvée par des scientifiques du monde entier après eux.

rongeurs chat signes avant coureurs
Crédits : Pexels

1/ Votre chat boite/claudique

2/ Votre chat a des difficultés à sauter

3/ Votre chat a une démarche anormale

Cette démarche anormale peut aussi être provoquée par une autre pathologie (comme l’hypoplasie cérébrale féline, par exemple).

4/ Votre chat a des réticences à bouger

5/ Votre chat réagit aux palpations

6/ Votre chat se frotte moins à vous ou à d’autres personnes

7/ Votre chat ne fait plus sa toilette

8/ Votre chat joue moins

9/ Votre chat manque d’appétit

10/ Votre chat diminue globalement son activité

11/ Votre chat se retire/se cache

chat signes avant coureurs
Crédits photo : Pexels.com
Vous avez un chat ? 21 signes avant-coureurs qui indiquent qu’il souffre !
noté 4.5 - 2 vote[s]