À quoi ressemblera la ville de demain? Panorama de 11 capitales en 2050

©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Vincent Caillebaut

7/ Mexico, Mexique

Le Earth Scrapper est une invention de l’architecte Esteban Suarez. Celui-ci a pour vocation de résoudre le problème de place dans la capitale mexicaine, en créant un building sous terre. Un moyen aussi de préserver la beauté de la ville et du paysage “à la surface”. Face à la peur d’habiter dans un sombre terrier, l’architecte mexicain espère faire changer la perception des espaces souterrains en associant ce bâtiment triangulaire à un lieu ouvert à la lumière naturelle.

8/ New Delhi, Inde

Les gares indiennes, en particulier celle de New Delhi, sont actuellement des lieux surfréquentés, bondés au possible, où il est parfois difficile de se repérer sans risquer de rater son train ! Le projet futuriste de la société Arup, c’est de transformer la gare en une “icône moderne de cité vibrante”. Avec 86 hectares mis à sa disposition, la gare va définitivement gagner en modernité et en légèreté.

9/ Honk-Kong, Chine

Honk-Kong n’a pas échappé à la folie Vincent Callebaut. La voilà redessinée en fermes verticales ondoyantes au fil de l’eau et aux îlots éco-suffisants. Le tout saupoudré d’une verdure bienvenue dans cette ville à l’activité frénétique.

10/ Haïti, Antilles

Le HML nouvelle génération semble avoir été designé pour l’île de Port-au-Prince. C’est suite au séisme qui a ravagé le pays en 2010 que Vincent Callebaut a revu le concept d’habitation. Constitué d’ossatures métalliques et de bois tropicaux, ce complexe serait un village tridimensionnel, autosuffisant en énergie. S’inspirant de la forme organique d’un récif corallien, les bâtiments se complètent de terrasses et de cascades végétales.

11/ Shanghai, Chine

Le Shimao Wonderland Intercontinental c’est un hôtel de 300 chambres… à quelques pieds sous terre ! L’idée : creuser l’établissement dans une paroi rocheuse à 90m de profondeur. Le responsable de cette architecture novatrice, Martin Jochman, avance que la roche permettrait d’établir un climat agréable à l’intérieur du bâtiment. Tout en stockant la chaleur en été pour servir de radiateur l’hiver.

Des villes et capitales futuristes étonnantes ! Qui sait ce que l’avenir réserve à nos lieux de vie ?

Vous avez aimé ces capitales et villes futuristes imaginées par des architectes ? Vous aimerez aussi :

Les 7 problèmes mathématiques du millénaire à résoudre pour devenir millionnaire !

13 innovations incroyables qui prouvent que nous sommes déjà dans le futur

16 inventions futuristes qui vont vous changer la vie