in

10 anecdotes sur 1984 de George Orwell pour briller en société

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

7/ 2+2=5

Dans le roman, George Orwell écrit que le parti au pouvoir, l’Angsoc, peut faire croire à la population que deux et deux font cinq s’il le désire. Ainsi, l’auteur illustre l’effrayante main mise sur les esprits de Big Brother et de ses partisans. Néanmoins, cette addition erronée ne sort peut-être pas de l’imagination fertile du romancier. Le slogan “2+2=5” a en effet été utilisé par l’URSS avant la parution de 1984 pour encourager les travailleurs à produire plus. Le mot d’ordre était alors d’achever le plan quinquennal (5 ans) en deux périodes de deux ans (2+2). Un élément bien réel a aussi inspiré Orwelll pour la police des pensées qui traque tous ceux qui ont une croyance qui va à l’encontre du parti au pouvoir. Elle aurait en effet été inspirée par la Kenpeitai, une section de la police militaire impériale japonaise ayant sévi durant la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière pouvait arrêter les citoyens nippons pour pensée non patriotique.

8/ Un auteur en lutte contre la tuberculose

George Orwell a écrit 1984 entre ses séjours à l’hôpital où il était soigné pour une tuberculose, maladie qui finit par le tuer en janvier 1950. Ne pouvant pas trouver de dactylographe pour taper son jet final, il s’est occupé lui-même de cette laborieuse tâche à raison de 4 000 mots journaliers, sept jours sur sept. Selon ses proches, il a sacrifié sa santé pour parvenir à achever son roman.

9/ Une œuvre tombée dans le domaine public

Vous pouvez trouver gratuitement 1984 sur internet, car le livre est dans le domaine public d’après la loi française. Donc vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas lire une traduction libre de droits ou la version originale du roman !

10/ Un énorme impact

Deux longs-métrages, des téléfilms, plusieurs pièces de théâtre… On ne compte plus les adaptations directes de 1984 qui sont des preuves du succès et de la force de l’œuvre de George Orwell. En outre, quatre bandes dessinées sont sorties rien qu’en 2021. Aussi, l’impact sur la pop culture n’est plus à démontrer avec des t-shirts, des œuvres de street-art, des publicités (la publicité d’Apple en 1984), des jeux vidéo, des chansons (David Bowie, Radiohead, Nine Inch Nails, Muse…). Il s’agit par ailleurs de l’un des romans préférés de Stephen King !

En outre, on retrouve le livre cité, à tort et à raison dans les manifestations ou par des personnalités politiques, quitte à parfois inventer totalement un passage. C’est notamment le cas du politicien souverainiste français Nicolas Dupont-Aignan. De même, certaines publications pro-Trump sur les réseaux sociaux a utilisé une fausse citation d’Orwell (“les gens croient ce que les médias leur disent de croire“). Celles-ci sont issues d’une campagne de désinformation provenant de Russie (ce qui est pour le coup assez ironique).

On vous invite bien entendu à lire ce chef-d’œuvre de la littérature. Si vous voulez un autre roman d’anticipation qui marche particulièrement bien, Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (un des professeurs d’université d’Orwell) est également un livre glaçant de prédictions. Parmi ces anecdotes sur 1984, laquelle vous a le plus surpris ? Expliquez-nous pourquoi en commentaire !