Les Beatles : 11 anecdotes surprenantes que vous ne connaissiez sûrement pas

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Laliste.net

Formés à Liverpool dans les années 1960, les Beatles sont considérés de nos jours comme le groupe de musique le plus populaire et le plus influent de l’histoire. Pourtant, l’histoire du quatuor britannique est si vaste qu’il est rare d’en connaître tous les détails. Voici 11 faits surprenants que seuls les vrais fans du groupe peuvent connaître !

Paul McCartney, John Lennon, George Harrisson, Ringo Starr… « Quatre garçons dans le vent » qui ont révolutionné le rock britannique. Si leurs chansons ont su traverser les époques, ces anecdotes parfois insolites sur la vie et la musique des Beatles vous aurons sûrement échappés…

1/ John Lennon était saoul lorsqu’il a rencontré Paul McCartney pour la première fois

Le 5 juin 1975 marque un tournant dans l’histoire de la musique moderne. En effet, il s’agit du jour où Paul McCartney et John Lennon se sont rencontrés pour la première fois. Cela se passe à Woolton dans la banlieue de Liverpool lors d’une fête de village en plein air. John Lennon donne une performance avec son groupe de musique de l’époque et Paul fait partie du public. Les deux hommes sont présentés l’un à l’autre par un ami commun. Paul McCartney raconte qu’ils ont alors sympathisé et joué ensemble quelques accords à la guitare… et que John était complètement ivre!

lennon mccartney
Le duo Lennon McCartney en 1964. Crédits: Wikimedia Commons / Eric Koch

2/ Les Beatles avaient deux membres gauchers

Paul McCartney et Ringo Starr sont tous deux gauchers. Ringo doit son habitude à utiliser sa main gauche plutôt que la droite à sa façon de jouer de la batterie.

3/ La chanson “Yesterday” s’appelait à l’origine “Scrambled Eggs” (Oeufs Brouillés)

La mélodie de Yesterday serait venue à Paul McCartney dans un rêve. Le compositeur s’est alors réveillé en sursaut avant de se précipiter sur son piano. Dans sa précipitation, McCartney inventa des paroles absurdes afin de retenir la mélodie plus facilement : « Scrambled Eggs, Oh my baby how I love your legs. » (« Oeufs brouillés, Oh bébé comme j’aime tes jambes »). Ce n’est qu’un an plus tard que Paul se penchera à nouveau sur la chanson et ses paroles. Yesterday deviendra par la suite l’un des titres les plus emblématiques des Beatles et de l’histoire…

4/ Disney a proposé aux Beatles un rôle dans le dessin animé “Le Livre de la Jungle”

Disney s’inspira fortement des Beatles pour créer les personnages des vautours crooneurs du Livre de la jungle (1967). Cependant, lorsque la compagnie américaine demanda au groupe de prêter leurs voix au film d’animation, les membres du groupe refusèrent catégoriquement. John Lennon aurait même répliqué qu’ils n’avaient qu’à embaucher Elvis Presley à la place !

5/ La chanson “Hey Jude” s’appelait à l’origine “Hey Jules”

Paul McCartney écrivit cette chanson pour Julian Lennon – le fils de John – dont il était très proche. Avec ses paroles réconfortantes, elle avait pour but d’apaiser le petit garçon au moment du divorce de ses parents John et Cynthia Lennon. Le titre original était donc Hey Jules en référence au surnom de Julian. Cependant, McCartney changea d’avis au dernier moment et opta pour Hey Jude car il trouvait que cela sonnait mieux… tout simplement!

6/ Les Beatles se sont officiellement séparés à Disneyworld

Même si les Beatles s’étaient techniquement déjà séparés depuis plusieurs années, ce n’est qu’en 1974 que cela est officiel. John Lennon fut le dernier membre du groupe à signer les papiers de séparation marquant la fin définitive du groupe…. alors qu’il était en vacances à Disneyworld en Floride.

Les Beatles : 11 anecdotes surprenantes que vous ne connaissiez sûrement pas
noté 5 - 2 vote[s]