Planète & biodiversité : 10 animaux indispensables à notre survie sur Terre

Crédits : images issues de l'article/Montage Laliste.net

6/ Les oiseaux, ces animaux multitâches

Nos chers amis ailés sont comparables à des couteaux suisses, tant ils savent faire de choses ! Chacune des espèces d’oiseaux possède un rôle environnemental précis et essentiel, mais de manière générale, toutes contribuent aux mêmes tâches. Tout comme les chauves-souris, les oiseaux régulent la population d’insectes. Ils favorisent aussi la bonne qualité des sols, leur permettant de s’aérer, de se décomposer et enfin de se nourrir de nutriments. Pour finir, leurs voyages aériens participent à la pollinisation, ainsi qu’à la dissémination de graines.

oiseaux animaux indispensables planete
Crédits : Melissa LeGette/Unsplash

7/ Les vers de terre, des “animaux” indispensables pour nous débarrasser des restes

Si vous apercevez des vers qui grouillent dans votre jardin, laissez-les faire leur travail. En se déplaçant sous terre, les vers de terre nettoient le sol en éliminant les déchets. Leur passage contribue également à la ventilation du sol, qui n’en sera que plus fertile par la suite. Alors que notre monde se trouve en pleine crise environnementale, beaucoup de personnes commencent à avoir recours au compostage. Il réduit le gaspillage et aide nos terres à se gorger d’énergie. Les vers de terre dans le compost le rendent plus puissant pour fertiliser le sol. Un bon point.

vers de terre animaux indispensables planete
Crédits : Natfot/Pixabay

8/ Les primates, des animaux indispensables pour garder  nos forêts en bonne santé

Dans les forêts tropicales ou subtropicales, les singes sont les protecteurs de l’environnement. Leurs excréments contiennent des graines, qui sont ensuite prêtes à se transformer en beaux et grands arbres une fois en contact du sol. Les forêts restent en bonne santé grâce aux singes et inversement. Il faut savoir que les zones tropicales influencent la globalité des précipitations terrestres. Nos chers cousins sont donc des animaux indispensables à la vie sur notre planète !

primates animaux singes
Crédits : Vishu Gowda/Unsplash

9/ Les champignons, aussi discrets qu’efficaces

Qu’il s’agisse de levures ou de moisissures, ces organismes qui peuvent nous paraître dégoûtants sont loin d’être inutiles. Les 144 000 espèces connues sont regroupées sous le terme de Fungi, qui ont établi un véritable règne sur toute la surface et la profondeur du globe. Les nutriments contenus dans le sol ne sont pas directement ingérés par les plantes. Ce sont en réalité les champignons qui leur transmettent tout ce dont elles ont besoin ! De plus, les Fungi sont des gardiens de la terre hors paires. Les plantes ou les cadavres en décomposition retournent dans les profondeurs terrestres grâce aux champignons, récupérant ainsi leurs nutriments nourriciers.

fugi champignons forêt mousse
Crédits : Presetbase Lightroom Presets/Unsplash

10/ Le plancton : des “animaux” invisibles, mais indispensables à notre survie

Ces bactéries microscopiques ne sont pas là que pour servir de nourriture aux baleines, mais à de nombreuses autres espèces marines. Le plancton est essentiel au bon fonctionnement de la chaîne alimentaire. Ensuite, il absorbe les nutriments contenus dans l’eau salée. Alliés à l’énergie solaire, ces nutriments permettent au plancton d’effectuer la photosynthèse. Et devinez quoi : la moitié de l’oxygène présent sur terre est généré grâce au plancton ! L’autre partie l’est par les plantes et les arbres, d’où leur rôle vital à nos côtés.

plancton plage lumineuse sable
Crédits : Kevin Wolf/Unsplash

Source

Vous avez aimé cette liste d’animaux indispensables à notre survie ? Vous aimerez aussi :

Nature : top 10 des animaux très dangereux à éviter d’approcher

Animaux sauvages pris sur le vif : 15 clichés qui vont vous faire craquer !

Journée Mondiale des Forêts : 15 oasis de verdure exceptionnelles qui font rêver