in

Nature : top 10 des animaux très dangereux à éviter d’approcher

Crédits : images présentes dans l'article/Montage Laliste.net

6/ Le ratel

Ce petit carnivore est considéré comme l’animal le plus féroce du monde. Il attaque tout ce qui bouge : félins, crocodiles, humains… rien ne l’effraie. Ses griffes tranchantes et solides lui permettent de creuser le sol, mais aussi de lacérer les chairs des proies qu’il veut manger. Le venin de serpent ne l’atteint pas et sa peau très épaisse est insensible à presque tous les crocs et projectiles. On dirait qu’il est quasiment invincible ! Sa technique principale de chasse se résume à arracher les parties génitales de ses victimes, puis attendre qu’elles se vident de leur sang. On comprend pourquoi il fait partie de cette liste d’animaux très dangereux…

ratel
Crédits : travail personnel de Matěj Baťha/Wikimedia Commons

7/ Le conidae

Les escargots exotiques existent, et sont également présents sous les tropiques. C’est le cas du conidae, un joli gastéropode marin à la coquille colorée striée de blanc. Cette dernière prend la forme d’un cône, d’où son appellation. Pour chasser, il se sert d’une sorte de dent-harpon qui sécrète une neurotoxine mortelle paralysant le système nerveux. Si vous en voyez un sur la plage, ne l’approchez donc surtout pas : il n’existe aucun anti-venin capable de neutraliser ses effets !

conidae animaux très dangereux
Crédits : travail personnel de Richard Ling/Wikimedia Commons

8/ La grenouille jaune

Elle habite en Colombie et fait partie de la catégorie des grenouilles venimeuses. Au demeurant, c’est la première du classement ! C’est l’animal le plus venimeux du monde. Tout comme le poisson-globe, il ne faut pas se fier à son apparence. Elle a l’air mignonne et inoffensive, mais gare à vous. Si elle se sent en danger, sa peau se met à sécréter de la batrachotoxine, s’attaquant au système nerveux, aux muscles et au cœur. Il suffit de quelques minutes pour succomber à son poison. Une seule petite grenouille peut causer le décès de 10 hommes adultes en bonne santé. Les tribus indigènes de Colombie se servent de cette toxine pour fabriquer des fléchettes mortelles, en frottant simplement la pointe sur le dos d’une grenouille, sans lui faire mal. Le poison demeure actif pendant environ 2 ans !

grenouille jaune
Crédits : GLady/Wikimedia Commons

9/ Le crocodile marin

Il s’agit de la plus grande et de la plus dangereuse des espèces de crocodiles du monde. Il est présent en Océanie et dans les eaux de l’Asie du Sud-Est. Mieux vaut ne pas traverser son territoire, au risque de se faire attaquer très violemment ! En outre, les morts causées par les crocodiles marins sont bien plus nombreuses que celles engendrées par les requins. Même si on l’appelle “crocodile marin”, il se sent très à l’aise partout où il y a de l’eau et nage donc très vite. Sa taille peut aller jusqu’à 6 mètres de long, pour un poids de plusieurs centaines de kilos. Le plus impressionnant reste sa mâchoire : il pourrait tout à fait rivaliser avec un T-Rex !

crocodile marin animaux très dangereux
Crédits : sarangib/Pixabay

10/ Le mamba noir

Son nom vient de la couleur de son palais, totalement noir. Ce serpent mesure entre 2,30 et 4 mètres de long, est très agile sur terre comme dans les arbres, et est surtout… très venimeux ! S’il se sent menacé ou qu’il ne veut pas de vous sur son territoire, il est capable de vous mordre plusieurs fois. Son venin composé de neurotoxine paralyse ses proies et lui permet de mieux les digérer. Lorsqu’un humain se fait mordre par un mamba noir, il ne dispose que de 20 minutes pour se faire injecter un anti-venin.

mamba noir serpent
Crédits : Wikimedia Commons

Des animaux très dangereux, qui sont aussi de toute beauté !

Source

Vous aimerez aussi :

Animaux démesurés : les 12 plus grands chiens du monde, ceux qui feront fuir les voleurs !

Animaux sauvages pris sur le vif : 15 clichés qui vont vous faire craquer !

10 animaux disparus à cause de l’homme