Non, broder n’est pas qu’une affaire de grand-mère ! 13 artistes géniaux prouvent le contraire

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Laliste.net

Qui a dit que la broderie artistique était réservée aux mamies ? Certainement pas nous ! Voici une superbe collection de broderies insolites que nous avons glanées au fil du Web, réalisées par de jeunes (et moins jeunes) artistes, aussi talentueux que créatifs.

La plus ancienne toile brodée provient d’Égypte. Le terme “broderie” n’apparaît qu’à la fin du XIIe siècle et désigne d’abord les motifs décoratifs des vêtements. Par la suite, la broderie artistique s’applique aux ornements cousus sur toutes sortes de tissus avec des fils de couleur. L’un des exemples de broderie artistique célèbre est la notoire Tapisserie de Bayeux, en laine de couleur sur toile de lin. Celle-ci évoque la conquête normande de l’Angleterre en 1066. Bien plus tard, différentes techniques de broderie émergent, comme la “peinture à l’aiguille” ou la broderie “blanc sur blanc”.

1/ Série de broderies marines, par Ana Tereza Barboza

“L’utilisation du crochet nous rapproche de la nature. Elle nous oblige à la regarder d’un autre oeil, à explorer ses structures et ses processus. L’idée est d’intervenir sur le tissu pour poursuivre ce que la nature a commencé, en accord avec son flux et sa structure naturelle, tout en faisant ressortir le travail manuel.” explique l’artiste dans une interview.

2/ Une broderie artistique végétarienne, par Veselka Bulkan

Ces incroyables broderies végétales sortent de leur cadre pour représenter des légumes brodés, dont on vous recommandera d’éviter d’ingérer…

3/ Les voyages de Teresa Lim, des broderies d’art qui reproduisent à l’identique les endroits qu’elle visite

Singapour, Tokyo, Perth ou Prague, l’incroyable artiste Teresa Lim réussit à chacun de ses voyages, à reproduire une scène, un monument ou un lieu mythique. Chapeau l’artiste !

4/ Les animaux brodés de Chloe Giordano

Biche, faon, rongeur ou lapin, Chloe Giordano aime la nature et ça se ressent sur ses broderies ! Quand la faune et la flore sont à l’honneur, ça donne un joli tableau.

5/ Broderie artistique métallique, par Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė

Ces broderies d’art savent créer l’illusion d’optique, c’est le moins qu’on puisse dire. Savamment cousues sur un objet métallique vintage (cuillère de grand-mère, lampe rouillée, seau ou pelle ancienne), ces toiles filées sont plus réalistes les unes que les autres.

6/ Les raquettes de tennis vintage de Daniele Clough

Les fleurs sont à l’honneur sur les raquettes en bois d’époque. L’artiste de broderie artistique Daniele Clough les brode d’un revers de main !

7/ Une broderie artistique pour le moins gourmande, par Judith G.Klausner

Ce toast brodé décliné à toutes les sauces nous donne une sérieuse envie de petit-déjeuner ! La mise en bouche risque d’être un peu sèche…

Non, broder n’est pas qu’une affaire de grand-mère ! 13 artistes géniaux prouvent le contraire
noté 3.8 - 4 vote[s]