7/ Attaque de rhinocéros : cachez-vous derrière un arbre
Du fait de leur mauvaise vue, les rhinocéros se sentent souvent menacés et prennent vite peur, d’où la raison de leurs attaques fréquentes. Ces animaux qui nous paraîtraient un peu lourdauds, peuvent tout de même atteindre une vitesse de 60 km ! Les apparences sont trompeuses… Difficile de leur échapper en sachant cela. Procédez différemment : la seule chance d’échapper à un rhinocéros est de vous cacher derrière un arbre.
8/ Charge de taureau : lancez-lui un objet comme vous le feriez pour un chien
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le taureau ne réagit pas à la couleur rouge, mais au mouvement d’agitation. Si un taureau se dirige vers vous, restez debout sans bouger (facile à dire, certes). Utilisez un vêtement ou une casquette pour créer une distraction. Lorsque l’animal arrive à votre hauteur, jetez l’objet que vous brandissez le plus loin possible, un peu comme la balle que vous lancez à votre toutou pour qu’il aille la chercher…
9/ Attaque de kangourou : toussez
Eh oui, les kangourous peuvent représenter une menace pour l’homme ! Enfin, seulement si vous pénétrez sur son territoire ou s’il se sent menacé. En cas d’attaque de kangourou, ne jouez pas à qui sera le plus fort à la frappe, vous avez sans doute entendu dû parler de ses talents de boxeurs hors pair ! En revanche, vous pouvez jouez au/à la malin(e) : toussez ! Le kangourou considérera votre toux comme un signe de maladie et l’attaque animale devrait être évitée. Marchez ensuite à reculons pour décamper, sans trop vous presser et surtout, en restant de face. Ainsi, vous lui semblerez plus petit(e) (et moins dangereux/se).
10/ Attaque de requin : ne fuyez pas
Sur les 150 espèces de requins dans le monde, seule une vingtaine fera l’effort de s’intéresser à vous. Bonne nouvelle : la plupart d’entre elles ne vous considèrent pas comme une proie. En revanche, uriner dans l’eau ou saigner n’aura pour effet qu’attirer le gros poisson à vous (il perçoit les odeurs à plus de 10 km). Évitez de vous lâcher et vérifiez vos plaies avant d’aller vous baigner. S’il persiste, ne lui tournez pas le dos et n’essayez pas de fuir en agissant comme une proie (justement) en proie à la panique. Faites plutôt des mouvements lents. S’il vous attrape, essayez, si vous le pouvez, de viser ses yeux et ses branchies, ses zones les plus sensibles.
11/ Attaque d’ours : roulez-vous en boule au sol
Les ours attaquent rarement les humains, sauf quand ils se sentent en danger ou ont vraiment très faim (les ours polaires en hiver par exemple, qui font des kilomètres sur la banquise en quête de nourriture). Ne courez pas pour ne pas qu’il vous considère comme une proie, et vous suive par instinct. Allongez-vous au sol et roulez-vous en boule en veillant à couvrir votre nuque avec vos mains, pour feindre votre mort et écarter la menace. Ne paniquez pas si l’animal vous remue un peu (là encore, facile à dire !) et continuez à faire le mort jusqu’au bout.
12/ Attaque d’hippopotame : grimpez sur un arbre
Les hippopotames sont loin d’être inoffensifs, et peuvent constituer un réel danger pour l’homme. Ne sous-estimez pas leur lourdeur : l’animal peut courir à 30 km à l’heure ! S’il fait chaud, ne pénétrez pas dans la savane ; pour échapper à la sécheresse, les hippopotames se cachent dans les herbes hautes. La meilleure solution est de grimper dans un arbre, ou à défaut de végétaux, rejoignez une colline ou une grosse pierre.
Retrouvez les conseils spécial attaque animale en vidéo :
Une attaque animale est vite arrivée, faites attention à vous !