in

Les catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’Histoire

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

6/ Vague de chaleur : Europe (2003)

Nous nous souvenons tous de cette canicule qui a touché l’Europe de l’Ouest en 2003. Aux alentours de 70 000 de personnes sont mortes à cause de cette vague de chaleur exceptionnelle. Elle a notamment endeuillé la France ainsi que l’Italie.

5/ Éruption volcanique : Mont Tambora (Indonésie, 1815)

L’éruption volcanique du Mont Tambora en Indonésie est une des catastrophes naturelles les plus meurtrières. Elle est aussi une des plus puissantes dont nous avons eu connaissance (dix mille fois la puissance de la bombe nucléaire lâchée sur Hiroshima). Entre les décès dus directement à l’éruption et ceux causés par les famines et les raz-de-marée, on estime à 71 000 le nombre de victimes.

4/ Tsunami : Ocean indien (2004)

On se souvient encore des images du terrible tsunami survenu après le tremblement de terre du 26 décembre 2004 dans l’océan indien. Des vagues pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres ont déferlé sur les côtes indiennes, srilankaises, thaïlandaises et indonésiennes. On dénombre au moins 250 000 morts ou disparus dans cette catastrophe qui a soulevé un grand élan de solidarité internationale.

3/ Cyclone tropical : le cyclone Bhola (Bangladesh, Inde, 1970)

Le Cyclone de Bhola a touché les côtes indiennes et bangladaises le 12 et 13 novembre 1970. La zone densément peuplée (900 habitants au kilomètre carré) a été dévastée par des vents de 200 km/h. Le niveau de la mer est monté quant à lui de 5 à 6 mètres. Selon certaines estimations, on dénombre 500 000 décès, ce qui est bien loin du bilan officiel qui fait état de 250 000 morts. 

2/ Tremblement de terre : Shaanxi (Chine, 1556)

Malgré l’ancienneté du séisme, le tremblement de terre de Shaanxi reste encore à ce jour le plus meurtrier de l’Histoire avec une estimation de 830 000 morts. En outre, le fait que la région soit propice aux glissements de terrain n’a pas joué en la faveur d’une population qui vivait en partie dans des maisons troglodytes.

1/ Inondation : Chine (1931)

Le bilan de la terrible inondation qui est survenue en 1931 en chine reste encore aujourd’hui discuté. Certaines sources estiment que les débordements des fleuves Yangzi Jiang et Jaune ont causé 150 000 morts. Toutefois, en prenant en compte les épidémies qui sont survenues à la suite de cette tragédie, d’autres considèrent que le nombre total de victimes s’élève à 4 millions.

Cette liste des catastrophes naturelles les plus meurtrières a de quoi nous horrifier, car nous ne sommes pas à l’abri d’en subir une un jour. Heureusement que celles d’une telle ampleur restent rares, sauf si vous résidez en Chine, car le pays revient souvent dans ce classement. Et n’oublions pas que l’humain reste bien plus compétent que la nature en matière de catastrophe !