Pour le homard :
1/ Mettez-le au réfrigérateur avec de la glace pour qu’il devienne insensible
Pour « anesthésier » le homard afin qu’il ressente moins la douleur, gardez-le plusieurs heures au réfrigérateur avec de la glace.
2/ Attachez ses pinces
Une fois que le homard est insensible, placez-le sur le dos, sur une surface plane non glissante. Attachez ses pinces entre elles pour y voir plus clair.
3/ Coupez-lui la tête pour détruire son premier centre nerveux
Tenez la tête du homard fermement. Utilisez un couteau de cuisine tranchant assez long et profond pour et un maillet pour forcer le couteau rapidement à travers le crustacé. En gardant votre couteau orienté sur la ligne médiane, tranchez la tête sous les parties de la bouche. Cela permettra de percer et détruire le premier centre nerveux (le ganglion supra-oesophagien).
4/ Coupez-le en deux parties égales pour détruire son deuxième centre nerveux
Une fois la pauvre bête décapitée, séparez son corps en deux parties égales à l’aide de votre couteau, le long de la ligne médiane (voir schéma). Cela aura pour effet de détruire le reste des centres nerveux. Faites votre première entaille à la jonction de l’abdomen et du thorax.
5/ Retirez rapidement le système nerveux central
Retirez rapidement la chaîne des centres nerveux de la poitrine et de la tête du homard. L’opération entière ne doit pas durer plus de dix secondes.