8/ Une mère panda ne peut s’occuper que d’un bébé à la fois. En cas de naissance de jumeaux, elle abandonne celui qu’elle considère comme étant le plus faible.
9/ Les pandas peuvent passer jusqu’à 16 heures par jour à se nourrir ! Par ailleurs, ils ont besoin d’au moins deux espèces de bambou sur leur territoire pour survivre. Le restant de la journée, ils dorment.
10/ Même s’ils sont majoritairement végétariens, les pandas possèdent un système digestif de carnivore. Ils complètent leur alimentation en mangeant des œufs ou des petits animaux par exemple.
11/ Un des faits les plus étonnants sur les pandas est qu’ils défèquent toutes les 15-20 minutes en moyenne. Le poids journalier de leurs excréments peut ainsi atteindre les 28 kilogrammes !
12/ Ils marquent leur territoire en donnant des coups de griffes sur les troncs d’arbres. Les pandas utilisent aussi des odeurs, notamment celle de leur urine. Ils montent sur les arbres pour en diffuser un maximum.
13/ Les femelles ne sont en chaleur qu’au printemps pendant un à trois jours tous les deux ans. Cette courte fenêtre de temps tend à amplifier la compétition entre les mâles.
14/ Les pandas sont des animaux solitaires. Ils ne rentrent donc pas en compétition pour la nourriture. Leur territoire s’étend sur une surface de plusieurs kilomètres carrés (entre trois à huit).