in

10 faits surprenants sur les pieuvres, les surdouées des fonds marins

Crédits : caputure pinterest intégrée ans l'article-Jman78/isctock (montage : LaListe)

6/ Les poulpes sont les maîtres du camouflage

Les pieuvres peuvent faire varier la couleur de leur peau quand elles le désirent. Le plus impressionnant reste la rapidité avec laquelle elles y parviennent. En effet, seule une fraction de seconde leur est nécessaire pour radicalement changer de pigmentation. Vitale pour se cacher et chasser, cette incroyable capacité leur permet de ne faire plus qu’un avec leur environnement, et ce, jusqu’aux moindres détails.

7/ L’encre comme moyen de défense

La fameuse encre des pieuvres n’est pas une légende urbaine. Elles lancent un nuage charbonneux pour fuir leurs prédateurs. En plus de les plonger dans le noir, le liquide perturbe leur odorat et irrite leurs yeux, ce qui laisse aux poulpes le temps de nager bien loin du danger !

8/ Neuf cerveaux bien placés

Chacun des huit membres a son propre cerveau, tant et si bien que les deux tiers des neurones du poulpe se trouvent dans ses tentacules. Ces dernières ne dépendent donc pas uniquement du cerveau central et peuvent entreprendre des tâches seules. D’ailleurs, si l’on coupe l’un de ces membres, le tentacule sectionné peut survivre une heure durant en vaquant à ses occupations, comme s’il était toujours rattaché au corps.

9/ Les pieuvres rêvent-elles ?

En 2019, les images du sommeil de la célèbre pieuvre Heidi ont fait le tour du monde. On pouvait en effet y voir le poulpe changer de couleur pendant qu’il était endormi. Certains scientifiques y ont ainsi vu le signe que le céphalopode était capable de rêver, ce qui constituerait une avancée dans notre connaissance des animaux. En effet, jusqu’à présent, seuls les mammifères et les oiseaux sont reconnus comme étant des êtres possédant une phase de sommeil paradoxal. Les recherches sont toujours en cours, mais il se pourrait bien que les mollusques puissent aussi rêver.

10/ Les poulpes sont très intelligents

Les pieuvres sont notamment connues pour leur incroyable intelligence. Elles peuvent résoudre des problèmes en développant une approche stratégique ou en se servant de leurs expériences antérieures. Dotés d’émotions, les poulpes possèdent aussi leur propre personnalité, parfois un brin espiègle comme nous le prouve la vidéo suivante !

Bien d’autres faits surprenants peuvent être découverts quand on s’intéresse aux différentes espèces de pieuvres. Saviez-vous par exemple qu’il existe un poulpe qui utilise des noix de coco comme maison ou qu’une espèce dispose d’un poison mille fois plus puissant que le cyanure ? Ces têtes bien pleines des fonds marins n’ont décidément pas fini de nous étonner !