6/ Le bio « exotique »
Les supermarchés ne sont pas les seuls ciblés. Les épiceries et magasins bio proposent également des fruits et légumes exotiques venant de Chine, du Paraguay ou du Mexique. Un mauvais exemple pour des boutiques qui se disent écologiques. Car vous n’êtes pas sans savoir le long trajet qu’ont parcouru ces denrées en avion ou en cargo pour parvenir jusqu’à vous… Sans vous restreindre à l’extrême (une banane pour le goûter ou un avocat en entrée ne vont pas tuer s’ils restent exceptionnels), essayez de limiter et de privilégier les fruits et légumes bien de chez vous, quand vous avez le choix. Non, les kiwis ne sont pas des fruits exotiques, il en pousse plein en Savoie ! La prochaine fois, vous boycotterez ceux de Nouvelle-Zélande… Les gestes écologiques sont des choix de chaque instant !

7/ Le vinaigre blanc combiné au bicarbonate de soude pour nettoyer
Un mariage (pas si heureux) que tout écolo qui se respecte connaît : quand vous versez du vinaigre blanc sur du bicarbonate de soude, vous vous délectez de la mousse pétillante créée par cette savante réaction chimique ! Mais l’amateur/trice que vous êtes ne sait peut-être pas qu’en mariant les deux, les bases qu’ils contiennent neutralisent les acides (demandez à votre ancien prof de chimie). Ce qui veut dire en gros que les propriétés des deux ingrédients sont annulées, et que vous avez gaspillé votre énergie, en plus d’une bonne quantité de produit… Préférez utiliser ces éléments séparément.
8/ L’huile de coco pour tout remplacer
Déo maison, gâteaux vegans, crème pour le corps ou les mains, l’huile de coco a le vent en poupe chez les écolos. Malheureusement, comme la plupart des produits exotiques, elle vient de loin, et subit une déforestation pour sa production de masse. Réduisez vos quantités.

9/ Le plastique dit P.E.T
Qu’on se mette d’accord, aucun plastique n’est meilleur qu’un autre pour l’environnement. Pour la santé, on ne dit pas, mais il reste tout de même façonné à partir de dérivés pétrochimiques et de toute façon, P.E.T ou pas, ses molécules s’imprègnent sur votre nourriture à leur contact. Alors autant éviter.

10/ Le local mais pas bio
La meilleure des solutions serait bien sûr d’allier les deux, mais cela n’est pas toujours évident, malheureusement. Que vous vous dites concerné(e) par les longs trajets que font vos denrées (et vous avez raison), mais que vous mettez dans votre panier des tomates locales de votre agriculteur du coin aspergées de pesticides, il y a un problème… En plus de meurtrir et d’appauvrir les sols, vous en remettez une couche quand vous les rincez à l’eau du robinet. Cette eau ne va pas n’importe où, figurez-vous… Alors, si vous avez le choix, faites le bon ! Privilégiez les aliments bio ET locaux si vous vous sentez un minimum concerné(e).

Les gestes écologiques ne sont pas toujours ceux qu’on pense…
Articles liés :
Quelles sont les villes les plus vertes du monde ? Top 10 des meilleures élèves
Compostage : 14 choses à ne surtout pas jeter dans votre composteur pour qu’il ne sente pas mauvais
20 astuces pour devenir un citoyen Zéro Déchet sans effort et faire des économies au quotidien
Et vous, quels sont ces gestes écologiques que vous faites au quotidien ? Laissez-nous votre commentaire !