in ,

Les 8 immeubles les plus éco-responsables du monde

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

Auparavant, il était communément admis que les buildings ne sont pas des constructions écologiquement viables. Les faire sortir de terre demande en effet énormément de matériaux. Ils sont en plus assez gourmands en énergie. Néanmoins, les architectes ont réalisé d’importants progrès ces dernières années pour aller jusqu’à verdir les gratte-ciels. Partons à la découverte de ces immeubles éco-responsables qui sont des exemples à suivre pour les projets de construction de grande ampleur. 

1/ La tour Salesforce (San Francisco, États-Unis)

Grâce à ses différents aménagements, ce building haut de 326 mètres (le plus grand de la ville) est 35% moins énergivore que des immeubles de taille similaire. La tour abandonne l’air conditionné pour une installation qui utilise les courants naturels. Un système de recyclage des eaux usées doit même être mis en place dans les prochaines années afin de rendre le gratte-ciel encore plus autosuffisant.

2/ Green Station (Rueil-Malmaison, France)

En France, nous sommes aussi capables de construire des immeubles éco-responsables ! La balance énergétique du Green Office, siège national d’Unilever, est en effet positive. On doit cette prouesse aux 4000 m² de panneaux solaires dont le complexe est pourvu. Il exploite également la géothermie pour combler en partie les besoins en chauffage. Voilà des éléments qui devraient rassurer les personnes les plus soucieuses de l’environnement voulant réaliser un achat immobilier neuf. Comme nous le montre cet exemple, il est en effet possible de concilier écologie et grandes constructions !

3/ PricewaterhouseCoopers Building (Londres, Royaume-Uni)

Un astucieux mélange d’installations et de design architectural permet à cet immeuble de réduire ses émissions de CO2 de 55% par rapport au seuil légal. Sa forme caractéristique offre une exposition maximale au soleil afin d’économiser autant d’énergie en éclairage qu’en chauffage. Un système donne par ailleurs la possibilité aux occupants des bureaux de régler eux-mêmes le thermostat ainsi que la lumière.

4/ Bank of America (New York, États-Unis)

Ce gratte-ciel achevé en 2009 est l’un des premiers à s’être souciés vraiment de l’environnement. Pour sa construction, ses concepteurs ont opté pour des matériaux recyclés et recyclables. Ses canalisations réutilisent par exemple l’eau de pluie. Une centrale fonctionnant au gaz naturel permet de couvrir la majorité des besoins énergétiques de cet imposant building new-yorkais.

5/ Cube Berlin (Berlin, Allemagne)

Occupé par des bureaux, ce cube de verre est équipé d’un véritable cerveau. Ce dernier enregistre et analyse les habitudes des individus, les croise avec les données extérieures pour proposer les meilleurs réglages pour l’éclairage ou le chauffage. Le tout est modifiable par les usagers grâce à une application spécialement conçue pour téléphone.

6/ Cor (Miami, États-Unis)

Voici très certainement l’immeuble avec les formes les plus insolites de cette liste. Sa structure externe présentant des bulles offre de multiples avantages. Elle permet d’intégrer des éoliennes, de créer des ombres pour réguler la chaleur naturellement et d’entourer la terrasse végétalisée du dernier étage.

7/ Council House 2 (Melbourne, Australie)

Le siège du conseil municipal de Melbourne est un modèle d’éco-responsabilité au pays des kangourous. Des écrans LCD aux lumières LED, tout a été pensé pour économiser l’énergie électrique. Outre les panneaux photovoltaïques qui suivent le soleil, le bâtiment est aussi équipé de turbines qui utilisent le vent.

8/ The Edge (Amsterdam, Pays-Bas)

Avec près de 30 000 capteurs, The Edge est un des bâtiments les plus intelligents du monde. Ses équipements permettent une gestion fine des besoins dans le respect de la planète. Cet immeuble de bureaux exploite la géothermie, la lumière du soleil ainsi que l’eau de pluie. Quand toutes les conditions sont réunies, The Edge peut même dégager plus d’énergie qu’il en consomme !

Avec ce petit tour du monde des immeubles les plus éco-responsables, on se rend bien compte qu’il est possible d’allier souci écologique et gros projets immobiliers. De quoi voir l’avenir de la planète un peu plus vert !