Invasion de fourmis : 10 moyens de se débarrasser de ces insectes sans leur faire de mal

Crédits photo : Pexels.com

Elles ne vous feront aucun mal, ces petites bestioles qui vous surprennent dans votre cuisine de retour de vacances. Certes, elles ont le droit d’être réprimandées de s’être introduites chez vous de la sorte, mais est-ce vraiment justifié de les noyer, les paralyser d’un jet de gaz aussi toxique pour vous que pour elles ou les écraser d’un revers de main ? Réglez cette invasion de fourmis dans la douceur avec ces quelques moyens !

Ce n’est pas parce qu’elles sont microscopiques qu’on a le droit de les écraser sans culpabiliser. Un être vivant reste un être vivant et lui ôter la vie sans raison ni état d’âme fait de vous un tueur. Certes pas condamnable à la peine de prison, mais tout de même. Surtout quand on sait que les fourmis sont capables de mener notre train de vie. Du moins, organiser leur société à notre façon (division du travail, communication ou capacité à résoudre des problèmes ardus). Alors, quand une invasion de fourmis investit votre cuisine à l’arrivée du printemps, oubliez les bombes et autres sprays, faites dans la douceur !

1/ Des rondelles de citron

L’acidité du citron ferait fuir les fourmis, qui n’apprécient pas sa puissante amertume. Découpez  l’agrume en plusieurs tranches que vous disposerez dans les endroits de passage.

invasion de fourmis insecticide naturel citron
Crédits photo : Pexels.com

2/ Du marc de café

Comme le citron, le marc de café contient une acidité que les fourmis n’apprécient pas fréquenter ! Ne jetez plus le marc de votre café après l’avoir bu, recyclez-le en insecticide naturel. À disposer au bas des murs ou dans un petit récipient stratégiquement placé.

3/ Un trait de craie à l’extérieur

Pour dissuader de nouvelles colonies de pénétrer dans votre intérieur, attaquez-vous d’abord à l’extérieur. Tracez un trait de craie sur le rebord de vos fenêtres comme pour encercler les fourmis qui y verront une barrière.

4/ De l’huile essentielle de lavande, des fleurs fraîches ou sèches

Aussi délicieusement parfumée soit-elle, la lavande ne fait pas l’unanimité chez les formicidés. Profitez-en pour en vaporiser aux endroits stratégiques ou de passage, en huile essentielle ou en sachets de fleurs coupées. Vous pouvez aussi disposer de véritables bouquets frais pour bénéficier au passage d’un parfum printanier ! Une invasion de fourmis qui a du bon…

5/ Des bâtons de cannelle

Si on adore l’odeur gourmande de la cannelle, on ne peut pas en dire autant des fourmis, qui, bizarrement, n’apprécient pas vraiment ses effluves sucrés. Une bonne arme de dissuasion naturelle que les bâtons de cannelle ! À disposer aux endroits potentiellement fréquentés.

invasion de fourmis cannelle
Crédits photo : Pexels.com

Invasion de fourmis : 10 moyens de se débarrasser de ces insectes sans leur faire de mal
noté 5 - 1 vote[s]