10 jeux vidéo indépendants qui vont mettre tout le monde d’accord

Tout le monde n’aime pas les jeux vidéo. En effet, pour certains, les plaisirs numériques sont des pertes de temps insipides. Et les d’autres ne sont quant à eux pas équipés pour pouvoir y jouer. Pourtant, depuis quelques années, la nouvelle vague indépendante a déferlé sur cette industrie. Ces jeux mis au point par ces indépendants ne misent pas tout sur le graphisme, mais rendent leur message et leur design intemporels. Même si vous détestez les jeux vidéo, ceux présents dans cette liste pourraient bien vous faire changer d’avis !

1/ Braid

Sorti en 2008, Braid a participé à l’essor des “jeux indés” comme on les appelle. Et l’on comprend pourquoi ! Sous ses airs de petit jeu de plates-formes se cachent des mécaniques qui tournent autour du temps, que le joueur peut maîtriser pour résoudre les puzzles. L’histoire d’amour dissimule une narration plus sombre et profonde pour celles et ceux qui persévèrent pour en venir à bout d’un des meilleurs jeux vidéo indépendants !

jeux vidéos indépendants meilleurs braid

2/ FEZ

FEZ est un petit jeu de plates-formes ingénieux qui joue sur les perspectives et la profondeur malgré un univers en deux dimensions. Même celles et ceux qui n’accrochent habituellement pas avec ce style de jeux vidéo tombent sous le charme de l’ambiance et du graphisme simpliste, mais qui fait mouche.

jeux vidéos indépendants meilleurs FEZ

3/ Stardew Valley

Ce simulateur de ferme mignon vous plonge dans la vie d’un·e apprenti·e agriculteur·rice. Vous héritez un beau jour d’une maison à la campagne et d’un grand terrain de jeu. Le joueur devra développer son jardin jour après jour, saison après saison. L’ambiance est relaxante et on s’ennuie jamais dans Stardew Valley. Les graphismes sont assez proches de ce qu’on trouvait dans les 90’s. Les habitants du village sont quant à eux attachants. Attention toutefois à l’horrible grande surface que vous allez devoir combattre.

4/ Keep Talking and Nobody Explodes

Vous êtes devant une bombe. Les secondes filent et l’engin va bientôt exploser ! Un ami devra vous guider à travers les descriptions que vous faites de la machine. Jeu à plusieurs totalement barré, Keep Talking est un jeu vidéo que l’on dit à “gameplay asymétrique” : une personne est devant l’écran, tandis que son partenaire possède un manuel de désamorçage devant les yeux. Tous deux devront collaborer pour que tout se passe bien et que personne n’explose.

5/ The Stanley Parable

Dur d’en parler avant d’y jouer, car ça serait un sacrilège de vous dévoiler l’histoire. Disons que vous êtes un employé de bureau dans une entreprise pas vraiment comme les autres. Stanley Parable est délicieusement drôle et incroyablement malin dans sa construction. Il n’hésite pas à briser le quatrième mur pour nous faire réfléchir devant notre écran. L’un des meilleurs jeux vidéo indépendants, tout simplement !