Leçons de vie : 16 choses que les animaux font étonnement mieux que nous

leçons de vie
Crédits : Pexels/Montage : 100Feminin.fr

La parité chez les manchots empereurs ? Check, et depuis belle lurette ! La paresse chez les pandas ? Check. L’art de la dissimulation chez les insectes ? Encore check. On a du boulot, si ce n’est du souci à se faire ! Voici 16 leçons de vie que nous enseignent les animaux.

Les animaux ont d’incroyables ressources. Nous aussi d’ailleurs, même si souvent, nous les ignorons encore. Qui mieux que le serpent pour maîtriser son corps à la perfection ? On ne peut pas en dire autant, à moins d’avoir été contorsionniste dans une seconde vie. Qui de plus épicurien que les éphémères, ces insectes qui ne vivent que l’espace d’une journée ? De quoi relativiser. Voici 16 choses que les animaux font étonnement bien mieux que nous. De belles leçons de vie. Il n’est jamais trop tard pour changer !

1/ La parité dans les foyers, chez les manchots empereur

Le manchot empereur est une race à part. Le mâle couve l’œuf seul tout l’hiver (64 jours consécutifs), astreint à un régime de plus de 100 jours. La femelle, elle, partie à la recherche de nourriture, ne revient que quelques jours après l’éclosion pour s’occuper de son petit et lui donner à manger en régurgitant ce qu’elle a accumulé dans son estomac (miam). Le papa poule part à son tour à la recherche de nourriture en plongeant dans des vagues parfois dangereuses, et tous deux alternent la “garde” comme de vrais parents modernes ! Respect.

leçons de vie
Crédits : Pexels

2/ Profiter de la vie au jour le jour, chez les éphémères

Les éphémères, ces petits insectes à l’aspect d’une libellule, ne vivent qu’une journée, comme leur nom le suggère. Au cours de cette existence éclair, ceux-ci vivent tout ce qu’on peut vivre au cours d’une vie humaine : la naissance, la maternité/paternité et la mort. Une des plus belles leçons de vie !

leçons de vie
Capture vidéo : NatGeo Wild France/YouTube

3/ La fidélité, chez les inséparables, les cygnes, les loups ou les manchots

Les couples manchots ont une fidélité à tout rompre. Même si la distance les séparent à plusieurs reprises (ils ne sont réunis que 3 mois l’année), ils se retrouvent toujours, continuant de se reproduire avec le même partenaire. Même schéma chez les inséparables (un nom prédestiné), les cygnes, les loups ou encore les tourterelles. Mais la liste est non exhaustive. De bons exemples à suivre !

leçons de vie
Crédits : Wikipédia

4/ Bavarder, chez les cachalots

Les cachalots sont réputés pour être de grands bavard. À leur manière, ils tapent la discut’ entre eux sans ne jamais sembler s’ennuyer ! Au moins, personne ne pourra rapporter.

leçons de vie
Crédits : Wikipédia

5/ Vivre une relation de couple à distance sans problème, chez les manchots

Si pour la plupart des humains il est difficile de faire sa vie avec une personne à l’autre bout du monde, les manchots, eux, semblent tolérer la distance avec une grande patience. Comme nous l’avons dit plus haut, les couples ne se retrouvent que trois mois par an, mais sauraient se reconnaître entre mille. Des leçons de vie qui n’ont pas de prix.

leçons de vie
Crédits : Pxhere

6/ Se lever dès la naissance, chez les chevaux (par exemple)

On ne peut pas en dire autant de nos bambins assistés jusqu’à l’âge de leurs 18 ans !

7/ S’empiffrer, chez les pandas géants

Les pandas n’ont pas leur pareil pour grignoter. Leur régime alimentaire consiste à 99% de bambous, dont ils peuvent consommer jusqu’à 20 kg par jour ! Ces (soit-disant) gros paresseux s’ennuieraient-ils à mourir, pour manger de la sorte ? Une bien maigre consolation pour une race qui s’amenuise (aujourd’hui, il ne resterait plus que 1864 pandas géants dans le monde). Les efforts vont dans le bon sens, cela dit.

leçons de vie
Crédits : Pxhere

8/ Jouer à cache-cache, chez les insectes

Sans compter Madame l’Autruche (mais les plus avertis sauront déjà qu’enfouir la tête dans le sable n’est pas une manière de se cacher), les animaux ont le don de se camoufler à la perfection. Surtout les insectes. La preuve en vidéo !

Leçons de vie : 16 choses que les animaux font étonnement mieux que nous
noté 5 - 3 votes