9/ Être aussi à l’aise sous l’eau que sur la terre ferme, chez les amphibiens
Les plongeurs professionnels pourraient peut-être avancer qu’eux aussi se sentent dans leur élément, quand ils plongent dans les abysses. Cela dit, sans matériel spécifique, difficile de rivaliser avec les amphibiens !

10/ Faire confiance à leurs petits dès la naissance, chez les zèbres ou les iguanes
Les petits iguanes des Îles Galápagos n’ont pas leur pareil pour la débrouille ! Mais à quel prix la payer… Après avoir éclos sous le sable, les bébés doivent traverser un véritable terrain miné pour atteindre la plage et leurs parents pas inquiétés pour un sou. Sur le chemin qui mène à leur foyer : leurs redoutables prédateurs, les serpents. Idem pour les zèbres, qui, quelques heures après leur naissance, doivent parfois se déplacer sur plusieurs centaines kilomètres pour trouver de la nourriture fraîche. Au programme : traversée de gués infestés d’hippopotames et autres complications. Mais la mère est toujours là pour croire en sa progéniture, qui la suit partout comme si elle avait fait ça toute sa vie. De belles preuves de confiance. Et de leçons de vie.
11/ Chanter, chez les oiseaux (of course)
Aussi cristalline soit votre voix, nous sommes au regret de vous annoncer que les oiseaux feront toujours mieux que vous. Et sans fausses notes.

12/ Sentir, chez les chiens
Même le meilleur nez testeur de whisky ne saurait égaler la truffe d’un chien. C’est comme ça, vous n’y pouvez rien.

13/ Ne pas juger, chez les animaux de compagnie
Que vous soyez une âme charitable ou une belle ordure, votre animal de compagnie vous aimera comme si vous étiez tout pour lui. Pas de rancune chez les animaux. C’est beau.

14/ La capacité à ne pas oublier, chez les éléphants ou les chevaux
Vous vous vexez chaque fois que votre moitié oublie votre anniversaire de rencontre ? Refaites votre vie avec un éléphant ! Lui au moins s’en souviendra.

15/ Chasser, chez les félins
On est bien loin de l’équipe de bras cassés à la recherche de la galinette cendrée !
16/ Respecter la nature, toutes les espèces confondues
Les animaux n’ont, contrairement à nous, rien besoin de superflu ! Pas de pollution qui tienne.
