15/ Avatar
Avatar serait l’un des films les plus coûteux de l’histoire. Réalisé par James Cameron, le film dégage rapidement de jolis bénéfices (une dizaine de jours après sa sortie). Il atteint d’ailleurs les 2 milliards de dollars de recettes. Six semaines après sa sortie en salles, il devient le plus gros succès de l’histoire du cinéma, battant Titanic, du même réalisateur. Pas de jaloux, au moins !
16/ Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
L’épisode VI de la saga s’inspire du cinéma américain, mais aussi de l’art japonais. Le Retour du Jedi remportera, entre autres, l’Oscar des Meilleurs Effets Visuels.
17/ Jurassic Park
Jurassic Park serait le premier film de l’histoire du cinéma à récolter plus de 900 millions de dollars. Il devient alors le film le mieux reçu, tous publics confondus. En mai 2013, il fait un bref retour dans les salles (en 3D) pour souffler ses 20 bougies.
18/ Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme
Sorti en 1999, La Menace Fantôme mêle différents mythes et cultures. Malgré un accueil mitigé de la part de la critique, le film fait partie des records au box office. Il ne remporte pas d’Oscars malgré sa nomination, mais deux Saturn Awards et un Razzie Award.
19/ Le Roi Lion
Le Roi Lion est le 32ème film d’animation des studios Disney. Il sort en 1994 et s’inspire à la fois de l’oeuvre d’Osamu Tezuka, mais aussi de celle de Shakespeare, Hamlet. Avec 987 483 777 de dollars de recettes dans le monde, le Roi Lion est l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma d’animation.
20/ L’Arnaque
The Sting en anglais, est une comédie de l’américain George Roy Hill sortie en 1973. Elle raconte l’histoire de trois arnaqueurs qui dépouillent un convoyeur de fonds appartenant à un bandit réputé de la mafia new-yorkaise. Il générera plus de 159 millions de dollars au box office.