Guerres, malnutrition, catastrophes naturelles, méningite… l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment publié les différentes menaces auxquelles la santé mondiale risque de faire face en cette année 2018. Rien de très réjouissant…
1 / Les guerres
Les conflits diplomatiques et les guerres rendraient plus difficile, voire impossible le traitement de certaines maladies et pathologies chroniques traitables dans d’autres circonstances. Cela achevant de tuer plus de personnes que les balles et les bombes…
2/ La malnutrition
L’OMS annonce les pénuries alimentaires de l’Afrique comme un grave défi pour cette année. Dans le monde, 45 % des décès infantiles sont liés à la dénutrition, un fléau loin de disparaître.
3/ Le paludisme
Sur 200 millions de personnes touchées chaque année, environ 400 000 décèdent du paludisme, dont 90% en Afrique subsaharienne.
4/ La diphtérie
La diphtérie est une maladie respiratoire infectieuse très contagieuse. Elle existe sous deux formes : la diphtérie respiratoire qui entraîne la mort par asphyxie et la diphtérie cutanée. En 2017, des flambées de diphtérie ont été rapportées au Venezuela, en Indonésie, au Yémen et au Bangladesh.
5/ La fièvre jaune
Émergeant il y a près d’un siècle, la fièvre jaune avait disparu grâce aux campagnes de vaccination. Elle a refait surface en Afrique et en Amérique dans les années 2000, où une quarantaine de pays sont considérés à haut risque (Brésil, Nigéria).