Baignade interdite : Les 9 méduses les plus dangereuses et venimeuses

4/ Carybdea alata

Cette terrifiante méduse peut mesurer jusqu’à dix mètres de long… sans ses tentacules ! En outre, son contact peut provoquer des attaques cardiaques mortelles.

3/ Les méduses irukandji

Cette espèce est une cuboméduse (ou méduse boîte), plus petite et dangereuse que les méduses « classiques ». Rôdant en Australie, elle ne mesure pas plus que quelques centimètres, mais ses piqûres peuvent provoquer le terrible syndrome d’Irukandji. Peu après la contamination, le malade commence à avoir mal à la tête et dans le corps. Des vomissements surviennent ensuite, accompagnés d’un sentiment d’anxiété. La douleur peut être si atroce que certaines personnes empoisonnées ont demandé aux secours d’abréger leur souffrance en leur donnant la mort.

2/ La Physalie ou la galère portugaise

N’appartenant pas aux règnes des méduses à proprement parler, cet organisme n’en demeure pas moins impressionnant. En effet, il dispose d’une partie qui flotte à la surface surmontée d’une voile. Ses tentacules peuvent atteindre cinquante mètres de long sous la surface de l’eau ! Sa piqûre est très douloureuse et provoque des arrêts cardiaques ainsi que des détresses respiratoires dans certains cas. Elle peut être létale notamment pour les enfants et les personnes fragiles.

1/ La cuboméduse d’Australie

Vivant dans les eaux de l’Océanie, la cuboméduse d’Australie a été responsable de la mort de 70 personnes en Australie durant le siècle dernier. Sa piqûre provoque une paralysie du système cardiovasculaire et peut même tuer en quelques minutes.

Même si certaines méduses sont dangereuses et venimeuses, rappelons que nous ne sommes pas des proies pour elles (à l’inverse, certaines espèces sont consommées sous d’autres latitudes). Elles nous évitent ainsi le plus possible et ce n’est que pour se défendre qu’elles nous piquent… et nous tuent parfois. Ces organismes demeurent magnifiques, voire apaisants, ce qui tranche avec leur dangerosité.