in

10 mythes sur les coups de soleil que vous devez vite cesser de croire

Crédits : Pexels-pixabay (ChadoNihi) (montage: LaListe)

6/ Le soleil ne vous blesse pas à travers une vitre

Les rayons UVA (ce sont les UV possédant les longueurs d’onde les plus élevées) passent en fait à travers le verre. Derrière une vitre, une longue exposition au soleil représente donc un danger pour la peau. Une crème solaire demeure donc utile, notamment si vous prenez la voiture de longues heures au soleil ou si vous souhaitez passer du temps dans votre véranda.

7/ Les coups de soleil n’arrivent qu’au milieu de l’été

Les personnes qui pratiquent des sports d’hiver à la montagne le savent bien : le soleil peut infliger des coups de soleil aussi douloureux que dangereux en dehors des périodes estivales. Le moyen le plus sûr d’évaluer le risque reste de consulter l’indice UV des sites météo.

pistes de ski montagne hiver
Crédits : Giuliano Maderner (Pexels)

8/ Les cabines à UV et autres solariums artificiels sont les moyens les plus sûrs de bronzer

Voilà une croyance aussi tenace que dangereuse. Les moyens artificiels de faire bronzette provoquent aussi le vieillissement prématuré de la peau et augmentent même les chances de développer des cancers de la peau.

9/ Les dégâts causés par les UV se présentent toujours comme un coup de soleil rouge sur la peau

Ce n’est pas toujours le cas. Un épiderme qui se teinte de rose peut très bien être une peau qui récupère des blessures infligées par les UV. En outre, les coups de soleil touchent aussi les personnes qui n’ont pas la peau blanche !

bronzage artificiel coups de soleil mythes
Crédits : .shock (iStock)

10/ Un coup de soleil de temps en temps, ça passe

Il s’agit d’un des mythes sur les coups de soleil les plus dangereux. Cela ne va pas vous rassurer, mais attraper cinq coups de soleil entre 15 et 20 ans augmenterait de 80% vos chances de développer un mélanome (une tumeur de la peau très dangereuse), d’où l’importance de prendre le soleil au sérieux et d’appliquer de la crème !