Top 10 des plus grands arnaqueurs du monde et les récits hallucinants de leurs escroqueries

Crédits photos : Unsplash/Montage : Laliste.net

La norme prédominante dans notre société revient à aller à l’école, faire des études puis trouver un travail. Et cela en toute légalité… Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde ! Des personnes aux ambitions loin d’être raisonnables ont pourtant sauté le pas, en mettant en place des escroqueries dignes de scénarii hollywoodiens. Les plus grands arnaqueurs du monde, en somme. 

Mises en scène, fausses promesses et abus de confiance sont leurs expressions de prédilection. Ces escrocs n’ont pas hésité à tromper leur prochain dans le seul but de se faire de l’argent. Détenir autant de charisme n’aurait-il pas pu les aider à servir des causes plus nobles ? Préparez-vous à halluciner devant les histoires des 10 plus grands arnaqueurs du monde !

1/ Victor Lustig et son idée de vendre la Tour Eiffel

À Paris dans les années 1920, l’entretien de la construction emblématique de Paris pose problème à l’état. Son lourd financement pousse les journaux à se demander ironiquement s’il ne faudrait pas la céder… ce qui ne manque pas d’attirer l’attention de Victor Lustig. Le jeune homme se met alors en tête de vendre la Tour Eiffel en échafaudant un plan reflétant la hauteur de ses ambitions.

tour eiffel paris
Crédits : Anthony DELANOIX/Unsplash

Se faisant passer pour un haut fonctionnaire des Postes, télégraphes et téléphones, il lance un faux appel d’offre à destination des ferrailleurs de la capitale. André Poisson répond présent et finit par dépenser une somme astronomique en guise d’avance pour devenir le futur acheteur ! Peu de temps après, Victor Lustig quitte Paris, sans être inquiété puisque Poisson est trop honteux pour le dénoncer. En 1924, l’arnaqueur se lance dans la fabrique de machine à faux billets et se tourne vers le célèbre Al Capone

2/ Anna Anderson, la femme qui s’est fait passée pour une princesse

Connaissez-vous le film d’animation Anastasia ? Sachez que son histoire est tirée de faits véridiques. En 1918, le tsar Nicolas II de Russie se voit détrôné sous le joug de la révolution bolchevique. Il est exécuté avec toute sa famille et on croit alors leur dynastie totalement anéantie. À Berlin, en 1920, une jeune femme attise la curiosité des autorités après avoir été secourue d’une tentative de suicide.

On ne trouve effectivement aucun papier relevant de son identité et elle refuse de dire un seul mot. Durant son internement, elle confie qu’elle est Anastasia Roumanov, la fille du tsar Nicolas II. Elle aurait été secourue par deux frères, les Tchiakovsky, le soir de l’exécution. L’entourage de la famille royale ne croit pas à sa version des faits, tandis que les dates concordent totalement. Le témoignage de Maria Raspoutine, la fille du fameux mystique russe, vient renforcer les doutes puisqu’elle dit reconnaître Anastasia. Ce n’est qu’en 1990, grâce à des analyses ADN que l’on a enfin su la vérité : ce n’était au final qu’une imposture !

plus grands arnaqueurs du monde anastasia
Crédits : GIPHY

3/ Charles Ponzi et son système éponyme, un des plus grands arnaqueurs du monde

Charles Ponzi quitte sa province italienne pour aller s’installer aux États-Unis au début du XXe siècle. Complètement fauché, il décide de créer un système d’arnaque éponyme et très célèbre par la suite. La pyramide de Ponzi peut se résumer ainsi : on commence par rechercher des fonds d’investissement, qui sont eux-mêmes financés par les nouveaux arrivants dans le système. Ce dernier fonctionne uniquement si des investisseurs continuent d’affluer pour le renflouer. En 1920, un an après les débuts du système de Ponzi, l’escroc est dénoncé puis arrêté par les autorités américaines. Il purgera plusieurs années de prison, mais continuera à mener ses petites affaires en Floride ! Charles Ponzi est sans doute le maître des plus grands arnaqueurs du monde.

4/ Le faussaire Van Meegeren, un des plus grands arnaqueurs du monde de la peinture

Han Van Meegeren naît aux Pays-Bas en 1889. Son rêve est de devenir peintre, grandement inspiré par les peintures du siècle d’or néerlandais. Accusé de contrefaçon, le jeune homme se sent humilié. Ses contemporains s’extasient devant les oeuvres de Johannes Vermeer récemment exhumées. Han Van Meegeren décide alors de peindre… du Vermeer ! Afin que ses toiles paraissent exécutées de la main de l’artiste défunt 300 ans en arrière, notre peintre incompris achète tout le nécessaire. Des vieilles toiles, des pinceaux d’époque, les formules chimiques de préparation de l’époque de Vermeer… Il n’omet aucun détail et attribue même une histoire à chacune de ses fausses toiles volontairement vieillies.

En 1945, on retrouve sa piste et l’escroc passe devant un tribunal. On lui demande de peindre une toile en direct, avec les méthodes qu’il utilisait. Son talent incomparable d’imitateur impressionnant toute la cour, il n’est condamné qu’à un an de prison ! S’il fait partie des plus grands arnaqueurs du monde, Han Van Mergereen s’est également fait une place dans le monde de l’art.

5/ Franck Abagnale Junior, celui qui s’est servi de son expérience de fraudeur pour en faire son métier

Escroc de maître, Franck Abagnale Junior s’est attribué le mérite d’avoir exercé de nombreuses professions : avocat, pilote de ligne, médecin, etc. Sa vie remplie de rebondissements illégaux et de parutions devant la justice ont donné naissance au film Arrête-moi Si Tu Peux de Steven Spielberg. Spécialiste de l’évasion et du changement d’identité, l’escroc a soutiré des millions de dollars grâce à ses plans. Finalement, il est devenu très riche et s’est reconverti en consultant anti-fraude… L’ironie du sort…

abagnale plus grands arnaqueurs du monde
Crédits : Sharon McCutcheon/Unsplash


< /br>