6/ Le hobby horsing
Ce sport est très populaire en Finlande, surtout auprès des petites filles. Le but est simple : faire comme si on participait à une compétition équestre… mais sans cheval. La monture consiste en un simple bâton, affublé d’une fausse tête d’équidé. Le but est d’effectuer des figures, du saut d’obstacles ou du dressage. D’après les pratiquantes (il est très rare que ce soient des garçons), il agirait comme une thérapie. Le plus important est de s’amuser, n’est-ce pas ? En tout cas, le hobby horsing a tout à fait sa place parmi les sports insolites !
7/ La course au fromage
Nos chers voisins anglais ont décidément beaucoup d’imagination en ce qui concerne le sport ! La Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake a lieu tous les ans en mai. Cet événement prend place sur la colline Cooper’s Hill, d’où son nom. Le but est de dévaler cette butte en essayant d’attraper un Double Gloucester, c’est-à-dire un gros fromage qui roule sur la tranche. Il s’agirait d’une tradition qui date d’il y a 200 ans ! Le problème est que cette course peut être dangereuse en raison de la mauvaise qualité du terrain ou des intempéries : on recense de nombreux blessés chaque année. Pour l’anecdote, en 1997, un spectateur a été blessé par le fromage qui roulait à environ 100 km/h!
8/ Le Bo-Taoshi
Direction le pays du soleil levant avec cette pratique sportive peu conventionnelle (comme à peu près tout ce qui provient du Japon). Son nom signifie littéralement « mise à bas du poteau ». Il y a en tout 150 joueurs sur le terrain ! Les deux équipes qui s’affrontent comptent 75 compétiteurs chacune. La première défend un grand poteau planté dans le sol, tandis que la seconde a pour but de le renverser. Bien que ce combat acharné ressemble à un amas de personnes désorganisées, ce n’est pas le cas. Les participants doivent adopter une stratégie spécifique pour défendre ou attaquer. Par exemple, le rôle du « ninja » est de se placer au sommet du poteau pour le maintenir en place.
9/ Le kaninhoppning, un sport pour lapins
Ce sport pour lapins est né en Suède dans les années 1990. Il s’agit en quelque sorte d’une compétition de saut d’obstacles pour nos compagnons aux grandes oreilles. Ceux-ci doivent terminer le parcours le plus vite possible, en faisant attention à ne pas faire tomber les barres. Leurs maîtres doivent les dresser en ce sens et assistent aux courses pour encourager et guider leurs lapins. Les compétitions sont assez répandues dans le Nord de l’Europe, en France et en Suisse. Pas étonnant que le kaninhoppning soit populaire : les lapins sont si mignons ! Cela fait néanmoins partie des sports insolites.
10/ Le Quidditch Moldu
Vous le connaissez sûrement, ce sport de sorciers né de l’imagination de JK Rowling dans sa saga Harry Potter. Dans le livre, les sportifs tentent de marquer des buts à califourchon sur un balai volant. Dans la vraie vie, il en est un peu autrement, comme on aurait pu s’en douter. Les sportifs « moldus » chevauchent un manche à balai on ne peut plus banal et courent sur du gazon. Il existe même une Association Internationale de Quidditch, ainsi qu’une coupe du monde ! Pour les connaisseurs, le fameux vif d’or est matérialisé par un coureur habillé en jaune. Les « attrapeurs » n’ont le droit de l’attraper qu’à partir de la 17e minute de jeu pour que le match soit plus ou moins long…
Source