in

10 statistiques sur les gauchers qui ont de quoi étonner

Crédits : LisaAlisa_ill-bukharova/isctock-Pexels (montage : LaListe)

5/ Entre 0,5 et 1 % des gauchers seraient des droitiers contrariés

On pense souvent au cas inverse. Pourtant en France, jusqu’à 600 000 gauchers sont en réalité droitiers selon le site lesgauchers.com. Les erreurs faites à la naissance, le mimétisme des enfants quand les deux parents sont gauchers et une plus grande acceptation pourraient expliquer cette statistique étonnante.

gauchers orientations droitiers contrariés
Crédits : BrianAJackson/istock

6/ Des statistiques montrent que les gauchers sont plus touchés par certains troubles mentaux

Une étude a montré parmi les schizophrènes d’un hôpital psychiatrique des États-Unis que 20 % étaient gauchers. Or, dans la population américaine, les gauchers ne représentaient que 10 % des individus. Selon les chercheurs, cette surreprésentation viendrait de la plus grande symétrie des hémisphères de leur cerveau. Par contre, le papier ne note pas de différence au niveau des troubles de l’humeur.

gauchers statistiques cerveau
Crédits : LisaAlisa_ill/istock

7/ Les gauchers sont meilleurs dans les sports

Dans les sports d’opposition tels que le tennis ou la boxe, les gauchers sont avantagés contre les droitiers. Du fait de leur surreprésentation dans la population, ces derniers ont moins l’habitude de jouer contre des gauchers. En outre, les gauchers ont tendance à avoir des connexions plus rapides entre leurs deux hémisphères selon une étude parue en 2006. Cela leur fournirait un coup de pouce supplémentaire !

gauchers sport tennis
Crédits : Clara_Gabrielli/istock

8/ Les gauchers sont plus doués en maths selon certaines statistiques

Une étude menée sur 2 300 enfants et adolescents montre que les droitiers sont à la peine dans la résolution de problèmes complexes par rapport aux gauchers. Les droitiers purs et durs seraient d’ailleurs ceux qui auraient le plus de mal durant les tests.

gauchers statistiques maths problèmes
Crédits : Wachiwit/istock

Être gaucher fournirait autant d’avantages que d’inconvénients selon ces études. Dans leur vie de tous les jours cependant, ils se prennent souvent la tête sur les objets mal adaptés à leur main directrice. Ils s’agacent aussi de certaines situations que seuls eux peuvent vivre. On dit par ailleurs d’eux qu’ils sont plus doués dans le domaine artistique. Il faut dire qu’à force de composer avec un monde de droitier, il n’y a rien d’étonnant à ce que l’on développe un certain sens de l’improvisation bien utile dans une Jam Session !