6/ Willemstad, territoire des Pays-Bas aux Caraïbes
La capitale de Curaçao est à la fois moderne, imbibée d’histoire et colorée à souhait ! Peindre les bâtiments de toutes les couleurs fut l’idée du gouverneur général Albert Kikkert. Il souffrait d’affreuses migraines, accentuées par le reflet du soleil sur les murs blancs des maisons. Ainsi, il ordonna de repeindre toutes les maisons du centre-ville, devenu depuis un véritable puits de couleurs !
7/ Jodhpur, une des villes les plus colorées d’Inde
On appelle également la ville « la cité bleue », car elle contient une centaine de maisons peintes avec différences nuances de bleu. La tradition viendrait de l’initiative des brahmanes, une caste religieuse indienne. Les maisons peintes auraient servi à différencier celles des brahmanes des habitations des autres castes. D’après les habitants de Jodhpur, le bleu aiderait aussi à éloigner les moustiques !
8/ L’île de Santorini en Grèce, une des villes les plus colorées du monde
Santorini a tout d’une île paradisiaque, avec ses paysages de bord de mer et ses villages plus pittoresques les uns que les autres. Une quinzaine d’entre eux laissent apparaître des maisons blanches, décorées de volets bleus et de fleurs. Tout simplement magnifique !
9/ Nyhavn au Danemark
Ce quartier portuaire de Copenhague était autrefois habité par des artistes danois célèbres. La maison numéro 20 aurait été la demeure de Hans Christian Andersen, l’auteur de La Petite Sirène et de La Reine des Neiges. De nos jours, la plupart des façades colorées se sont transformées en cafés et restaurants.
10/ Chefchaouen au Maroc
Chefchaouen est une petite ville des montagnes du Rif. La couleur bleue de ses bâtiments daterait des années 30. Des réfugiés de confession juive ont peint chaque mur pour matérialiser les couleurs du ciel et du paradis. La tradition s’est conservée, et les habitants rafraîchissent les façades dès qu’elles en ont besoin ! Pas étonnant qu’elle fasse partie des villes les plus colorées du monde.
Bonus : Taichung à Taïwan
On ne pouvait pas terminer cette liste sans parler de Taichung, le village arc-en-ciel ! Seul habitant de Taichung, un vieillard a peint toutes les maisons pour sauver sa maison de la destruction. Le gouvernement accepta de laisser le village en l’état, se transformant par la suite en une véritable attraction touristique.