4. Le scorpion
Les quelques scorpions installés dans le sud de la France et en Corse ne sont pas dangereux pour l’homme. En revanche, les piqûres de quelques espèces d’Afrique ou d’Amérique du Sud peuvent être fatales. Ils se cachent souvent dans les endroits frais des pays chauds et son responsable d’environ 3500 piqûres mortelles par an.
3. Le mollusque d’eau douce
Tous les mollusques ne sont pas des tueurs nés, seulement ceux dans lesquels le schistosome, un ver hématophage, est venu se nicher. Transmis à l’homme, il provoque des varices au niveau de l’œsophage, qui en éclatant entraîne des hémorragies internes mortelles. Très répandu en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, ce ver est à l’origine de 20 000 à 100 000 décès par an selon l’OMS.
2. Le serpent
Les morsures de serpents provoquent plus de 150 000 décès par an dans le monde. Et si elles ne sont pas toujours mortelles, elles se traduisent très souvent par une amputation du membre empoisonné, dans plus de 300 000 cas, par manque d’accès aux soins ou aux dispositifs anti-venin.
1. Le moustique, l’un des « animaux » les plus dangereux pour l’homme
Il n’est rien de plus banal qu’un moustique. Parasite de nos nuits d’été, on l’écrase bien volontiers pour éviter de se faire piquer. Et tant mieux, car le moustique transmet de nombreuses maladies. Le paludisme par exemple provoque à lui seul environ 550 000 décès chaque année. Un véritable fléau depuis des décennies majoritairement dans les pays d’Afrique, où les moustiques infectés préfèrent piquer les humains que les animaux.