15/ Un Eucalyptus arc-en-ciel, Hawaï
Mêlant l’utile à l’agréable, cet eucalyptus au tronc bariolé pareil à un arc-en-ciel est autant convoité pour sa beauté que pour la qualité de ses feuilles de papier… Le chant des oiseaux depuis là-haut devrait se voir démultiplié !
16/ Monsieur le Séquoia géant « Le Président », Californie, USA, un des arbres les plus incroyables de son espèce
Ayant élu domicile au sein du Parc National de Séquoias en Californie, ce séquoia géant rebaptisé Président au vu de sa taille gigantesque (73 mètres de haut pour une circonférence de 28 mètres) est le troisième plus grand séquoia du monde. Pour ceux qui n’ont jamais été plus haut qu’au sommet d’une cabane en bois perchée, le dépaysement est total.
17/ Les pins parasols de France
Le pin parasol est l’emblème par excellence de la Provence. Associés au parfum du sud, à la lavande et à la méditerranée, ces arbres rondouillards portent bien leur nom, au vu de leur forme particulière, et nous donnent envie de lézarder ombragés par leur joli ramage !
18/ Un hêtre antarctique, Oregon, USA
Le hêtre antarctique est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Chili et d’Argentine. Ce spécimen drapé de verdure a été importé dans le nord des États-Unis, pour le plus grand plaisir de ses (nombreux) admirateurs.
19/ Rhododendron coloré chez un particulier, Canada
Cet arbre aux boules couleur fuchsia n’est autre qu’un rhododendron vieux de plus de 125 ans. Certains pointilleux diront qu’il ne s’agit pas d’un arbre à proprement parler, faisant partie de la famille des arbustes…
20/ Le saule pleureur de Claude Monet à Giverny, France
Le peintre Claude Monet a puisé toute son inspiration dans ces jardins bucoliques aux couleurs passées. Situé à Giverny, dans l’Eure, ce saule pleureur mélancolique fut l’un des arbres qui abritèrent la maison de l’artiste. En revisitant ses toiles, on retrouvera facilement l’un de ces petits coins de paradis, reproduits au pinceau.
Pourquoi ces arbres incroyables (et les autres) sont-ils si importants pour l’être humain et l’écosystème ?
Les arbres et la forêt jouent un rôle essentiel pour la survie de l’humanité. Ils purifient l’atmosphère en absorbant le gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Selon le botaniste Francis Hallé, spécialiste des forêts primaires et secondaires, « couper un arbre revient à détruire une usine d’épuration naturelle« . En effet, le feuillage des arbres et leurs racines attirent la pluie en filtrant l’eau. Pour les sols et la flore, ces grands végétaux ont un rôle prépondérant puisqu’ils agissent comme un stabilisateur naturel. Les forêts primaires sont d’une extrême importance pour la vie, et doivent être protégées au plus vite !
Saviez-vous que les arbres peuvent aussi nous accueillir pour la nuit, le temps d’un séjour insolite dans une cabane atypique ? Les cabanes perchées font office d’hébergement insolite, au fort pouvoir romantique. Une escapade nature écologique avec vue imprenable. Les arbres nous offrent que du positif !