10 faits sur Machu Picchu que vous ne connaissiez certainement pas

6) La ville pour y accéder est loin d’être aussi accueillante

Aguas Calientes est la ville d’accès à Machu Picchu. Cela dit, il est rare que les touristes y passent du temps. En effet, la ville est peu accueillante, autant que ses marchés et restaurants. Il vaut donc mieux directement entreprendre l’ascension pour accéder à la cité inca.

7) Le mystère des constructions incas plane toujours

Aujourd’hui encore, personne n’est capable d’expliquer les architectures du site. En effet, il n’y a aucun ciment qui lie les pierres entre elles, elles sont simplement posées les unes sur les autres et tiennent grâce à un système d’équilibre. On ignore toujours les techniques de maçonnerie qu’ils avaient et qui ont d’ailleurs permis à ses constructions de tenir jusqu’à aujourd’hui.

Crédits : Wikimedia Commons

8) De nombreuses autres ruines sont présentes autour du site

Machu Picchu est en fait le site le plus connu, mais de nombreuses autres ruines sont présentes aux alentours et sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres : Ollantaytambo, siège de nombreuses batailles ou encore Sacsayhuaman qui accueillait la fête du soleil.

9) Machu Picchu aurait été le point de chute d’un pèlerinage

Selon plusieurs recherches, les Incas utilisaient cette route à des fins religieuses. En effet, ils partaient de Cuzco et terminaient le pèlerinage avec l’ascension de l’Intihuatana, la pierre la plus haute des ruines.

10) Le site servait également d’observatoire astronomique

Visiblement, Machu Picchu servait également aux Incas d’observatoire astronomique. Passionnés du Soleil, les Incas auraient installé cet observatoire afin de se consacrer à l’étude de celui-ci. De nombreuses preuves de cette hypothèse ont été retrouvées sur le site dans une grande forteresse isolée qui devait servir d’observatoire comme un prisme de pierre par exemple.

Source