10 photographies alarmantes qui illustrent la fonte des glaciers

6/ Cordillère Blanche, Pérou

Les glaciers d’Amérique du Sud n’échappent pas au phénomène généralisé de la fonte des glaces. Ainsi, la cordillère Blanche, qui est un massif montagneux situé au Pérou, souffre lui aussi du dérèglement climatique. Celui-ci est composé de plus de 700 glaciers répartis sur une longueur de 180 kilomètres. Leur fonte est absolument spectaculaire, car ils auraient perdu 30 % de leur surface entre 1970 et 2010.

7/ Glacier Pedersen, Alaska, 1920-2005

Le déclin du glacier Pedersen en Alaska est extrêmement rapide. Les images satellites prises entre 1994 et 2016 indiquent que ce glacier a quasiment disparu en une poignée d’années.

8/ Glacier Rongbuk, Tibet, 1921-2009

Entre ces deux photographies, le glacier de Rongbuk au Tibet a perdu près de 100 mètres de hauteur. La première a d’ailleurs été prise par l’alpiniste anglais George Mallory, mort durant un essai d’ascension de l’Everest en 1924.

9/ Glacier Svartisen, Norvège, 1889-2010

Le deuxième plus grand glacier de Norvège ne fait pas partie des glaciers dont la fonte a été la plus spectaculaire, contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo. Cependant, on estime à 2 kilomètres son recul durant les années soixante. Depuis quelques années, le glacier Svartisen a repris sa fonte qui est notamment due aux changements climatiques.

10/ Glacier Chaney, États-Unis, 1911-2005

Situé dans le même parc national que le glacier Grinell, le glacier Chaney a lui aussi beaucoup fondu en une poignée d’années à l’échelle de la planète. En effet, entre 1966 et 2055, il aurait perdu 29 % de sa surface !

On espère que l’on ne vous a pas trop déprimé avec cette liste. Elle vous fournira en tout cas un argument supplémentaire pour clouer le bec aux climato-sceptiques. Cependant, il ne faut pas baisser les bras devant le violent constat de ces photographies. Celles-ci doivent plutôt nous encourager à faire mieux et surtout à demander plus pour limiter les dégâts. Et qui sait, peut-être qu’un jour nous verrons les glaciers ne plus fondre, mais se reconstituer.