6/ La fabrication du pain doit durer 4 heures au moins
La fabrication traditionnelle du pain prend environ quatre heures. Le temps de mélanger, faire lever, pétrir, mettre en forme et cuire. Toutefois, certaines « boulangeries » ont réussi à réduire ce temps à une quarantaine de minutes seulement…
7/ Le blé serait nocif pour la santé
Le pain à base de blé (eh oui, cette céréale n’a plus le monopole : on retrouve ainsi des pains à la farine de seigle, de sarrasin, d’épeautre, etc.) serait nocif pour la santé. En effet, le blé semblerait avoir subi plusieurs manipulations génétiques ayant pour but d’augmenter les rendements. Il ne ressemblerait plus du tout à celui qui existait il y a 100 ans. Il est d’ailleurs dans le collimateur de tous les intolérants au gluten qui se passent et se repassent le message…
8/ Le pain blanc est addictif
Le pain blanc se compose principalement de sucre, en plus du sel précédemment évoqué. Comme tout produit sucré qui se respecte, il crée une forte addiction… On s’offre une cure de désintox ?
9/ Le terme « boulanger » est régi par une loi
En France, le terme « boulanger » a été redéfini par la loi de 1998. Il est réservé aux professionnels qui choisissent leur matière première, pétrissent la pâte, contrôlent la fermentation et cuisent le pain sur place. Dépôts de pain ou points chauds, telles sont les appellations des points de vente qui ne remplissent pas ces critères (recevant souvent du pain congelé à cuire sur place).
10/ Méfiez-vous du terme « agent » dans le pain blanc (et les autres)
Vous lisez la composition d’un pain et le mot farine est suivi du mot agent ? Méfiez-vous, ce dernier terme à la connotation policière dissimule en fait une colonie d’ingrédients chimiques, d’enzymes et d’oxydants qui accélèrent la fabrication du pain industriel mais ne disparaissent pas une fois la cuisson terminée…
Source principale : Le Petit Livre des Secrets, Olivier Cechman