11 expériences psychologiques insolites tirent des conclusions complètement inattendues sur la société

6/ Des stars se déguisent en musiciens de rue dans le métro : inciteraient-ils les gens à reconnaître la vraie valeur de la musique ?

U2, Miley Cyrus, plusieurs stars hautement médiatisées ont tenté l’expérience de l’anonymat : déguisés, vêtus de manière austère, ils se sont prêtés à des performances musicales plus ou moins convaincantes dans les couloirs du métro. Verdict : peu de personnes faisaient attention à leur présence jusqu’à ce qu’ils révèlent leur identité… À méditer !

7/ Un chauffeur de taxi change régulièrement le style de musique qu’il met dans sa voiture : comment celui-ci influence-t-il les passagers ?

Un chauffeur de taxi fin psychologue a tenté l’expérience suivante : changer de musique une fois par semaine pour observer les effets du style des chansons sur les passagers, et sur le système de notation. Il s’est avéré que le rock et les chansons vintage ont augmenté sa cote de popularité tandis que le rap l’a fait considérablement chuter. Mais c’est la musique classique légèrement remixée qui aurait fait l’unanimité.

Crédits : Pexels

8/ Une soixantaine de personnes de toutes nationalités sont invitées à faire un test génétique pour mieux connaître leur ADN : cela inciterait-il à limiter la xénophobie ?

Une soixantaine de personnes ont pu, par le biais du comparateur de vols Momondo, réaliser un test génétique pour en connaître plus sur leurs origines lointaines. Aussi sûrs d’eux et fiers de leur nation soient-ils, les participants ont pu découvrir avec émotion qu’ils ne provenaient pas d’une seule origine. La fin des préjugés ?

9/ Ils cachent une caméra dans un centre commercial : comment les témoins réagissent face à des propos sexistes ?

Une caméra cachée mise en place par le collectif Belge Would You React ? a tenté l’expérience : montrer comment les personnes réagissent dans une situation où une femme est exposée à des remarques désobligeantes comme : « Quand on s’habille comme ça, faut pas s’étonner de se faire violer ! » Dans un centre commercial, deux hommes montent à l’étage par le biais d’un escalator. Devant eux, une jolie jeune femme, complice de l’expérience. Durant le trajet, les deux hommes la prennent à parti, lui lançant des remarques désobligeantes, voire des insultes. Les réactions des personnes extérieures semblent quasiment inexistantes. Les témoins ignorent la scène ou pire, la fuient. Après coup, ceux-ci sont alors interrogés, et la plupart d’entre eux avouent avoir peur d’agir et empirer une situation déjà délicate…

10/ Une caméra cachée sur le thème de la honte : les passants seraient-ils prêts à aider un enfant qui a renversé son plateau devant eux ?

Un jeune enfant renverse son plateau juste en face de vous, comment réagirez-vous ? Allez-vous l’aider à le ramasser ou passerez-vous votre chemin, faisant mine de ne pas l’avoir vu ? Voici les réactions des passants à ce dilemme pas si difficile, pourtant.

11/ Une jeune femme se prend en selfie avec ses harceleurs en légendant leurs propos

Noa Jansma est une étudiante d’une vingtaine d’années qui vit à Amsterdam. Celle-ci s’est livrée à une expérience inédite : se prendre en selfie avec ses harceleurs de rue, des hommes l’ayant interpellée en adoptant des comportements et propos incorrects. Postés sur son compte Instagram, l’étudiante a rebaptisé ses clichés Dearcatcallers (chers siffleurs). “L’idée de prendre ces photos est simple, elle permet d’inverser les rapports de force et de pénétrer à mon tour dans leur espace intime comme ils ont pu le faire pour moi.”

Crédits : Dearcatcallers sur Instagram
 Source : YouTube/Instagram

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi :

10 inventeurs tués par leur propre invention

11 expériences surprenantes à faire chez soi avec des objets simples du quotidien

11 expériences psychologiques insolites tirent des conclusions complètement inattendues sur la société
noté 5 - 1 vote