18 choses qui ne se disent pas de la même façon selon la région de France où l’on vit

Crédits : Laliste.net

En fonction de la région dans laquelle on vit, on n’a pas les mêmes habitudes de société : deux bises dans le Nord, trois dans le Sud, voire une dans certains coins de Bretagne, les bonnes manières peuvent différer d’une ville à une autre, y compris au sein d’un même pays. Il paraîtrait alors tout naturel qu’on ne dise pas certains mots de la même manière. Voici quelques objets ou aliments qui se déclinent différemment selon la région dans laquelle vous habitez.

1/ Pain au chocolat VS chocolatine (Sud-Ouest)

Si dans tout le reste de la France, on dit un pain au chocolat, en revanche, dans le Sud-Ouest, il est courant de nommer la viennoiserie, une chocolatine. En Belgique francophone, certains vont même jusqu’à la nommer une couque au chocolat.

2/ Sac en plastique VS poche ou pochon (Bretagne/Sud-Ouest)

Ce bon vieux sac en plastique qui ne cesse de polluer nos océans se dirait poche dans les villes du Sud-Ouest de la France, et pochon en Bretagne. Que de manières pour ce méchant objet.

3/ Gâche VS place (Lyon)

La gâche, à Lyon, peut aussi bien désigner une place de stationnement comme un poste professionnel (“Son travail, c’est une bonne gâche”).

4/ Gaulois VS Français (Corse)

Un Gaulois en Corse ne désigne pas un homme musclé, mais bien un Français !

5/ Queue-de-cheval VS cuche (Bretagne)

Les Bretons laissent les crins aux chevaux, ils préfèrent qualifier la coiffure d’une cuche !

6/ Bar VS loup (Méditerranée)

On ne parle pas ici du zinc, ni du grand méchant loup, mais d’une variété de poisson. Si on l’appelle un bar au large des cotes bretonnes, dans le Sud, on l’appellera un loup. De quoi chasser tous vos doutes.

Crédits : Wikipédia

18 choses qui ne se disent pas de la même façon selon la région de France où l’on vit
noté 5 - 1 vote