20 sculptures contemporaines que vous allez admirer pendant des heures

8/ « Chaussures au bord du Danube » par Can Togay et Gyala Pauer — Budapest, Hongrie

Nikodem Nijaki

Les 60 paires de chaussures en fer et rouillées sont dédiées aux victimes hongroises de la Shoah. Personne n’a été épargné par la brutalité de la milice Arrow Cross durant l’hiver de 1944-1945 comme l’indiquent les différentes tailles et styles des chaussures.

9/ « Freedom » par Zenos Frudakis — Philadelphie, USA

Julija K.

L’œuvre d’art en bronze de Zenos Frudakis montre une personne s’échappant d’une masse grise de corps anonyme. Selon l’artiste, il s’agit de représenter « la lutte pour la liberté à travers un processus créatif ».

10/« The First Generation », par Chong Fah Cheong — Singapour

linadavidaviciute

Cette œuvre d’art fait partie d’une série de statues intitulée « People of the River » représentant différentes scènes de l’histoire de Singapour.

11/ « Chair for 1000 Jews » par Piotr Lewicki et Kazimierz Łatak — Cracovie, Pologne

Lýdia Melnová

Cette composition sculpturale est composée de chaises métalliques vides, placées sur la Place des Héros du Guetto de Cracovie ainsi que près des arrêts de trams. Elle commémore le récit des événements de la liquidation du ghetto par les Nazis, en 1943. Les meubles étaient placés à l’extérieur afin que les familles ne puissent pas cacher leurs enfants.

12/ « Transcendence » par Keith Jellum — Portland, USA

Ava Hirschsohn

L’art peut s’exprimer de n’importe quelle forme, la preuve en image. Forgée à la main et en acier soudé, ce saumon de 3 mètres de long est coincé dans un bâtiment de Portland, en Oregon.

13/ « Lions on Guard » par Kendra Haste — Londres, Angleterre

Anonymous Panda

Conçus avec du câble fin, ces lions ont été créés afin de protéger la Tour de Londres. Ils sont situés à l’ancienne porte de la Tour.

14/ « Maman Spider Sculpture » par Louise Bourgeois — Tokyo, Japon

jpe

La sculpture en bronze, acier inoxydable et marbre mesure plus de 9 mètres de haut et 10 mètres de large. Créée en 1999, elle faisait partie d’une commission pour le musée Tate Modern.