50 campagnes publicitaires choquantes pour lutter contre le tabagisme

Peut-on encore douter de la nocivité du tabac ? Tabac-info-service soutient que, au cours du 20e siècle, il a été la source de 100 millions de morts dans le monde entier. Un chiffre qui devrait atteindre 1 milliard au 21e siècle si le tabagisme continue sur sa lancée. En France, il est la première cause de « mortalité évitable » avec 73 000 décès par an, rien que cela. Pour que nous ayons les idées claires à ce sujet, soulignons qu’en moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément pour cette raison et cela n’épargne personne. Hommes, femmes et enfants, le tabagisme est un véritable fléau. Pour le défier et tenter de limiter sa propagation, des campagnes anti-tabac rusent d’imagination. Venez découvrir les plus frappantes d’entre elles, si vous osez…

Les scientifiques multiplient les analyses pour confirmer la dangerosité du tabac depuis le 17e siècle. Mais c’est certainement depuis les années 1950 que cette conviction s’est accentuée, grâce aux premières études épidémiologiques. C’est désormais un fait fermement indiscutable : le tabac est toxique. Il a même été spécifié que « si le tabac arrivait sur le marché aujourd’hui, il ne serait pas autorisé à la vente en raison des dangers qu’il représente ». Malheureusement, il est aujourd’hui installé dans le quotidien de nombreux individus et un combat se mène alors pour désintoxiquer ceux qui sont pris dans ses griffes. Pour aider au déclic, pour armer ceux qui se lancent dans un rejet de cette pratique si ancrée en eux, on observe de multiples tentatives. Entre les groupes de soutien, la journée sans tabac, la méthode de l’hypnose ou encore, l’usage de cigarettes électroniques, tous les moyens sont bons pour en venir à bout.

Les créatifs de l’industrie publicitaire ont également rejoint le mouvement, rusant d’imagination pour exposer aux fumeurs la violente réalité qu’ils préféraient ignorer. Est-ce que leurs affiches ont véritablement aidé les fumeurs à arrêter de fumer ? Il reste encore délicat de fournir une réponse tranchée à cette question. Néanmoins, plusieurs études récentes ont prouvé que ces campagnes limitent particulièrement l’arrivée de nouveaux adeptes de cigarettes. Les jeunes seraient marqués par l’intensité de ces images.

1/ Le cancer en cours de téléchargement

Crédits : American Cancer Society

2/ « Les fumeurs font de pauvres nageurs »

Crédits : ASH.uk

3/ « Sale type. Arrête. Avant qu’il ne soit trop tard. »

Crédits : Bailey Hartge

4/ « Et tu penses que ça te rend jolie ? »

Crédits : BBDO Group

5/ « Ceux qui ne fument pas obtiennent la pire fin de cigarette »

« Avec 4 000 toxines, 60 d’entre elles étant des causes de cancer, fumer passivement est même plus dangereux que la fumée inhalée par un fumeur. »

Crédits : BDDP Unlimited

6/ « Les femmes qui fument nourrissent leur enfant avec plus que du simple lait »

Crédits : Bhadra Communications

7/ « Les cigarettes fument les gens »

Crédits : Bleublancrouge
50 campagnes publicitaires choquantes pour lutter contre le tabagisme
noté 5 - 1 vote