10 anecdotes sur Valérie Pécresse, la candidate des Républicains pour la présidentielle

6/ Ses sorties mémorables devant la caméra

Ses rires forcés, ses sorties de champ de caméra hasardeux, ses bâillements durant les matinales radiophoniques… Les médias scrutent Valérie Pécresse pour capturer le moindre moment insolite afin d’en tirer des anecdotes gênantes. La séquence la plus connue est issue de sa campagne de 2015 pour les élections régionales d’Île-de-France. Elle organise alors une action de propreté dans un parc public de la capitale. Devant les caméras du Petit Journal, Valérie Pécresse conclut une intervention par « Rien de mieux qu’une femme pour faire le ménage » avant de se retourner, puis partir de manière très (trop ?) théâtrale. Il s’agit de l’une des anecdotes qui colle le plus à l’image médiatique de Valérie Pécresse.

https://twitter.com/Qofficiel/status/1387827809154998273?s=20&t=qPXXyEr-5Whez7-17QApAA

7/ Une image de pince-sans-rire qui lui colle à la peau

De nombreux collaborateurs louent le côté sérieux et appliqué de Valérie Pécresse. Certains racontent que l’ambiance au travail était plutôt studieuse… peut-être même un peu trop. On reproche à la candidate à l’élection présidentielle d’être en effet quelqu’un d’austère. Une image qui lui colle à la peau, mais dont elle essaie de se défaire toutefois. Son quartier général de campagne en est d’ailleurs le parfait exemple. En effet, un panneau « salle de réflexion » indique par exemple les toilettes. Une blague peut-être un peu trop forcée…

8/ Les (multiples) revirements de Valérie Pécresse sur le mariage pour tous

Cette succession banale de déclarations ne va pas donner tort aux personnes pensant que les politiques ne sont que des girouettes. Durant des défilés de la Manif Pour Tous en 2012, Valérie Pécresse s’est positionnée contre la loi Taubira légalisant le mariage entre personnes du même sexe. À la télévision, elle a jugé que si la loi venait à être abrogée, il serait possible de démarier les couples homosexuels afin de transformer leur union en pacte civil. En 2014, elle dit avoir changé d’avis sur le mariage gay (mais pas sur la PMA pour toutes). Toutefois, l’année suivante, elle a rallié plusieurs opposants notoires à la loi Taubira pour des élections. Trois ans plus tard, elle a avoué que la PMA pour toutes devait être débattue plus que combattue. Finalement, en 2022, elle a raconté qu’elle aurait voté pour cette mesure si elle avait été députée.

Manif pour Tous
Crédits : La Manif Pour Tous (capture YouTube)

9/ Quand de jeunes socialistes ont essayé de faire exploser son couple

En politique, il faut se préparer à recevoir les coups… mêmes les plus bas. Valérie Pécresse a d’ailleurs vécu des épisodes qui illustrent parfaitement la dureté de cet univers. Elle a ainsi raconté les événements qui l’ont poussée à se débarrasser de son téléphone fixe. Selon son livre Et c’est cela qui changea tout (Robert Laffont, 2019), elle aurait reçu de multiples appels nocturnes à son domicile accusant son mari d’infidélité. Le couple a alors fini par jeter leur téléphone. Valérie Pécresse dénonce un très mauvais canular organisé par de jeunes socialistes.

10/ L’anecdote avec un autre candidat : l’interview d’Éric Zemmour

En janvier 2022, Valérie Pécresse dénonce le comportement qu’Éric Zemmour a eu pendant une interview dans l’émission On n’est pas couché en 2010. Selon elle, celui qui n’était alors qu’un chroniqueur se serait moqué d’une agression sexuelle dont elle a été victime. Malheureusement, la séquence aurait été coupée au montage… sauf que l’émission était diffusée en direct et personne ne semble se souvenir de l’épisode.

Il n’en reste pas moins que le ton entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour était acerbe et ce dernier jouait déjà avec les limites. Il affirmait pendant l’interview : « Elle devient écolo, car son fils a une bronchiolite. Elle s’intéresse à la sécurité, car elle a failli être violée. » Cette phrase n’a certainement pas manqué de faire réagir son fils qui a failli en mourir ainsi que les femmes victimes de violences. Plus tard dans l’émission, le polémiste s’inquiétait que la carrière et les ambitions de la femme politique l’éloignaient de son rôle de mère. Une remarque qui est rarement adressée aux hommes…