Black Mirror : 10 scénarios de la série qui se sont vérifiés dans la vraie vie telles des prophéties

Capture vidéo : Black Mirror/Netflix, Montage : Laliste.net

6/ Ses pires cauchemars mis en scène dans un jeu vidéo (épisode 2, saison 3)

L’épisode Playtest n’y va pas de main morte. Un touriste accepte de faire le cobaye pour une boîte de jeux vidéo et se rend compte que leur dernière création met en scène ses pires cauchemars. Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

Le studio Flying Mollusk a concocté un jeu vidéo pour le moins étonnant : selon le stress ressenti par l’utilisateur (analysé par des capteurs), le niveau de jeu s’adapte. Logiciels de reconnaissance faciale ou caméras intelligentes, les boîtes mettent le paquet pour délivrer des jeux d’une réalité virtuelle frappante, voire carrément inquiétante !

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

7/ Médicaments connectés, organes artificiels, correcteurs d’ADN et autres services d’e-santé (épisode 6, saison 4)

Dans l’épisode Black Museum, réalisé par Charlie Brooker, on risque sa peau dans la terrible sphère de l’e-santé. Correcteurs d’ADN, gélules connectées ou organes artificiels, les nouvelles technologies se mettent au service de la génétique pour le meilleur et pour le pire. Car les dérives sont nombreuses… Le script de ce dernier épisode de Black Mirror ? Le Docteur Peter Dawson se pose un implant neurologique lui permettant de ressentir les sensations physiques (et surtout, les douleurs) de ses patients pour devenir un expert en matière de diagnostic. À côté de ça, il l’utilise aussi pour améliorer ses relations sexuelles avec sa petite amie.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

En 2017, une firme américaine sort une veste dite “haptique”, essentiellement utilisée pour le gaming et composée d’une quinzaine de capteurs sensoriels. Vous recevez une balle dans le jeu et voilà que vous avez la (douloureuse ?) sensation d’être poignardé/e en plein cœur. Ce type d’accessoire n’est pas encore sorti de la sphère du jeu, mais on le verrait bien adapté au domaine médical dans un futur pas si lointain…

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

8/ Un camion pizza sans chauffeur (épisode 3, saison 4)

À la suite d’une dispute, Mia tue son ex au moyen d’un camion pizza sans chauffeur. Cet épisode de Black Mirror (Crocodile), réalisé par John Hillcoat, s’est avéré quelque peu visionnaire.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

Le groupe automobile Toyota et le géant de la pizza (sur place ou) à emporter Pizza Hut, se sont associés pour créer un camion sans chauffeur qui livre des pizzas à domicile. Une collaboration qui a terrifié plus d’un fan, annoncée peu de temps avant la sortie de l’épisode.

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

9/ L’attraction de la révulsion (épisode 1, saison 1)

The National Anthem annonce la couleur. Dans cet épisode qui ouvre le bal, le spectateur ne peut qu’à moitié réprimer son dégoût voyeur. Le scénario est des plus terribles : le Premier ministre britannique doit avoir une relation sexuelle avec un cochon en direct s’il veut que la princesse du pays soit relâchée, kidnappée par des ravisseurs aux idées extrêmes.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

La zoophilie, une affaire d’État au Royaume-Uni. Si le réalisateur affirme ne pas s’être inspiré de ce cas controversé dont il ignorait tout, le premier épisode de Black Mirror semble étrangement concorder avec les accusations portées sur David Cameron lorsqu’il était étudiant à Oxford (affaire Pig Gate). Certains documents affirment que l’ex-Premier ministre aurait introduit son organe génital dans la bouche d’un cochon mort. L’histoire ne dit pas s’il s’agissait d’une obligation de soirée d’intégration, d’un canular ou d’un plaisir zoophile… Quoi qu’il en soit, l’épisode (réel cette fois) est resté dans les anales.

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

10/ Les candidats anti-politiques (épisode 3, saison 2)

Jamie est un candidat électoral (presque) malgré lui. Au début de l’épisode, il bosse comme doublure d’un ours bleu de dessin animé baptisé Waldo. Quand il commence à gagner la popularité du public, la chaîne qui l’emploie décide de lui faire présenter sa candidature aux élections locales.

Qu’en est-il dans la vraie vie ?

The Waldo Moment est un épisode satirique que nombreux qualifieraient de visionnaire quand on repense à l’élection de Donald Trump. Certains y voient aussi une allusion anticipée aux avatars de l’iPhone créés par reconnaissance facile, sorti bien après l’épisode.

Black Mirror
Capture vidéo : Black Mirror/Netflix

Black Mirror, une série TV définitivement dans l’air du temps, et même plus encore…

Articles liés :

Les 10 séries TV les plus chères de l’histoire

11 personnages secondaires de séries qui sont meilleurs que les personnages principaux

Quelle série vous devriez regarder selon ce que vous aimez manger ?