Ces 12 acteurs qui font eux-mêmes leurs cascades

Capture vidéo : MISSION: IMPOSSIBLE FALLOUT (2018) | Behind the Scenes of Tom Cruise Movie / FilmIsNow Movie Bloopers & Extras

Le métier d’acteur n’est pas de tout repos. Mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux quand les cascades sont nombreuses. C’est ce qu’ont compris les 12 acteurs de cette liste qui font eux-mêmes leurs cascades !

1/ Jean-Paul Belmondo

Quand il s’agit de jouer, Belmondo ne triche pas. L’acteur a toujours souhaité réaliser lui-même ses cascades. Vous pourrez le voir suspendu à des hélicoptères en plein vol et faire des courses-poursuites en voiture. Il aura d’ailleurs de nombreuses fractures au cours de ses tournages !

2/ Tom Cruise

Tom Cruise, en voilà un homme complètement fou ! Vous souvenez-vous de cette scène de Mission Impossible : Rogue Nation, quand il court sur l’aile d’un avion lancé à 300 km/h ? Et bien sachez qu’il l’a vraiment fait ! De même pour les cascades en voiture dans des ruelles toujours plus étroites. Ses amis comédiens diront d’ailleurs que c’est un excellent conducteur. Sans compter le dernier épisode de Mission Impossible : Fallout ! On peut y voir l’acteur sauter d’un toit d’immeuble à un autre. Il se fera une double fracture et… continuera de jouer ! Rien n’arrête Ethan Hunt.

3/ Jackie Chan

Jackie Chan est aujourd’hui le n°1 des acteurs réalisant leurs cascades au monde encore en vie. C’est lui qui en a fait le plus. Il a d’ailleurs frôlé la mort plus d’une fois, notamment lorsqu’il a dû sauter d’un toit jusqu’à un arbre. Il est tombé de plus de 7 mètres de haut et s’est réceptionné sur une pierre… avec la tête ! Il s’est alors ouvert le crâne et a été opéré d’urgence du cerveau.

4/ Steve McQueen

Dans la Grande Evasion, Steve McQueen a réalisé l’ensemble des cascades à moto. Une seule lui a été refusée, la cascade finale où il doit sauter au-dessus de barbelés. S’il voulait la faire, ce sont les assurances qui ont refusé, car le risque était trop grand. Cela n’a pas empêché l’acteur de tout mettre au point avec le cascadeur.

5/ Arnold Schwarzenegger

Schwarzy, l’ancien gouverneur de Californie a toujours réalisé ses cascades. Course-poursuites, plongeons dans l’eau glacée ou dans une piscine enflammée… L’acteur fait tout lui-même. Il a même accepté d’être suspendu aux patins d’un hélicoptère ! Pour le film Last Stand, Arnold Schwarzenegger était alors âgé de 68 ans. Cela ne l’a pas empêché de refuser une doublure !

6/ Harrison Ford

Indiana Jones réalise toutes ses cascades lui-même. Cela a valu à Harrison Ford de nombreuses blessures. On retiendra cette cascade dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, où l’acteur est tiré par un câble accroché à un camion. Il sera sérieusement blessé ce jour-là. En même temps, il se devait d’être à la hauteur du personnage inspiré par… Jean-Paul Belmondo !