6/ Les couvercles jetables des gobelets à emporter
Les gobelets jetables des Starbucks Café, Mac Donald’s et autres chaînes de restauration à emporter sont un véritable désastre écologique. Ramenez vos tasses émaillées pour vous faire servir le café, il n’en sera que meilleur !
7/ Les pailles
Qui a l’extrême nécessité d’une paille pour siroter son cocktail ? Ce ne serait pas moins de 8,3 milliards de pailles en plastique qui joncheraient les plages du monde entier. Les pailles, un déchet inutile qui n’a pour effet que puiser davantage dans les ressources de la terre. On peut bien s’en passer, non ?
8/ Les touillettes
Idem pour les touillettes, qui nous transforment en éternels assisté(e)s. Mélanger son thé ou son café en remuant sa tasse est-il trop demander ? Le jetable est à refuser.
9/ Les couverts et vaisselle jetable
La loi relative à la transition énergétique devrait placer la France comme premier pays à bannir la vaisselle en plastique à usage unique d’ici 2020. Malgré tout, il subsisterait tout de même à ce jour quelque 4,73 milliards de gobelets en plastique jetés chaque année, soit 150 par seconde. Une mesure qui s’annonce d’une extrême urgence.
10/ Les contenants jetables des salades et autres plats préparés
Salades composées des boulangeries, emballages des gâteaux industriels, des nems ou des plats livrés à domicile, la liste des packagings en plastique est longue. Ces emballages polluants n’ont aucune raison d’être : ils peuvent même aisément se remplacer, et la saveur des produits ainsi délivrés du sous-vide n’en sera que bien meilleure !