6/ Quand Emmanuel Macron jouait à cache-cache avec un journaliste
Adrien de Tricornot, du journal Le Monde, a raconté l’une des anecdotes les plus croustillantes sur Emmanuel Macron. En 2010, le quotidien affrontait d’énormes difficultés financières. Son rachat était donc devenu une nécessité. Banquier d’affaires à l’époque, Emmanuel Macron a alors proposé son aide pour piloter l’opération bénévolement. Le Monde hésitait entre deux offres : celle du trio Bergé-Niel-Pigasse (qui a finalement été retenue) et celle présentée par Alain Minc. Emmanuel Macron a alors assuré rester neutre entre les deux propositions. Or, un après-midi, Adrien de Tricornot et des collègues l’ont vu sortir des bureaux d’Alain Minc en sa compagnie. Surpris de tomber sur les journalistes du Monde qu’il connaît bien, il est de nouveau rentré dans l’immeuble. De Triconrnot l’a suivi et l’a découvert caché au dernier étage. Emmanuel Macron était manifestement stressé d’avoir été attrapé en pleine collusion avec un des acheteurs du quotidien. Plein de malice le journaliste lui a alors lancé : « Bonjour Emmanuel. Tu ne nous dis plus bonjour ? Mes autres collègues t’attendent en bas ». Bien obligé de se plier à son jeu, le futur président à la neutralité brisée est allé leur serrer la main.
7/ Emmanuel Macron a refusé un poste au cabinet de François Fillion
En 2020, Emmanuel Macron a proposé à François Fillion de monter dans l’avion présidentiel. Les deux hommes se rendaient alors au Japon. L’ancien Premier ministre a toutefois refusé la proposition, car il désirait « ne pas laisser gloser les médisants », une référence aux nombreuses affaires révélées par la presse lors de sa candidature avortée à la précédente présidentielle. Dix ans auparavant, c’était Emmanuel Macron qui déclinait une invitation de François Fillion. Alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon demandait à Emmanuel Macron de devenir le directeur adjoint de son cabinet en 2010. Le refus du jeune banquier était selon lui motivé par le fait qu’il ne se reconnaissait pas dans la politique menée par Nicolas Sarkozy. En outre, Emmanuel Macron a également refusé une investiture de l’UMP (Les Républicains) pour les élections municipales de 2008.
8/ Ses parents l’ont envoyé à Paris pour l’éloigner de Brigitte
À 15 ans, le jeune Emmanuel Macron tombe amoureux de Brigitte Trogneux, la professeure de français animant le club de théâtre de son lycée d’Amiens. Leur relation dure un an, mais finit par éclater au grand jour. Le scandale est alors énorme : en plus de leur différence d’âge et du lien professeure-élève, Brigitte Trogneux est mariée avec des enfants. Le temps que la tempête se calme et pour faire cesser cette liaison, ses parents le transfèrent dans un lycée parisien en 1994. Peine perdue, ils continuent de se téléphoner et de s’envoyer des lettres. Finalement, en 2007, Brigitte Trogneux quitte son époux et se marie avec son ancien élève.
9/ Il a démissionné du gouvernement Hollande en envoyant un simple SMS au président
Le 29 aout 2016, le président François Hollande reçoit dans son bureau le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron. Rien de spécial ne se dit entre les deux hommes. Le lendemain, ce dernier indique pourtant sa démission au président de la République… avec un simple SMS ! L’ancien président aurait souffert de ce départ précipité. François Hollande avait en effet une relation amicale, voire filiale, avec son ministre. Une affection qui n’était pas visiblement pas réciproque.
10/ Le plus jeune président français
En remportant l’élection présidentielle à 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune élu à occuper ce poste. Sous la cinquième République, le précédent détenteur du record était Valéry Giscard d’Estaing, élu en 1974 du haut de ses 48 printemps. Si l’on s’intéresse aux anciens régimes, Emmanuel Macron détrône même Louis-Napoléon Bonaparte qui a régné sur l’Hexagone après les élections de 1848 à l’âge de 40 ans.